Créer sa start-up avec un ami : bonne ou mauvaise idée ?

Posté par Amandine de Koober 06/12/2017

37%. Le pourcentage de Français qui ont envie d’entreprendre. Que ce soit pour un désir d’indépendance, pour s’enrichir ou simplement pour atteindre des objectifs personnels ou professionnels. Les questions et les hésitations fusent (et heureusement) avant de vouloir créer sa startup.

Parmi ces dernières, il en est une qui revient souvent : avec qui s’associer ?

La question a été vite réglée chez Koober : deux Alexandre, amis depuis des années, ont décidé de se lancer ensemble dans l’aventure entrepreneuriale il y a un peu plus de 3 ans.

Certains disent que monter une start-up avec un ami, c’est comme un mariage en pire : il y a davantage d’argent et moins d’amour. Balzac écrivait que les affaires ne doivent pas reposer sur les sentiments. Rockefeller en rajoutait une couche en affirmant qu’une amitié fondée sur le business vaut mieux qu’un business né d’une amitié.

Pourtant, aujourd’hui, la doxa pense que c’est une idée absolument géniale et qu’elle ne doit pas être un frein.

Alors, est-ce une fausse bonne idée que de créer sa startup avec un ou plusieurs amis ?

Voici quelques éléments de réponse.

Se lancer avec un ami, ça rassure

Eh oui, la vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille…(Voir le résumé de "La réalité de l'entrepreneuriat" sur Koober). Un plongeon la tête la première peut se révéler effrayant, mais s’embarquer avec un ami peut s’avérer rassurant. Au pire, si on échoue, on échouera ensemble. Se planter à plusieurs c’est toujours plus acceptable, ne serait-ce que pour l’ego…

Le business n’est pas exempt de belles histoires d’amitié. Pensons aux deux compères Larry Page et Sergey Brin, fondateurs de Google, ou à Ben Cohen et Jerry Greenfield, ces deux amis d’enfance derrière la crème glacée Ben & Jerry’s.... Nous sommes nourris quotidiennement de ces aventures extraordinaires, qui font rêver et poussent à ambitionner de telles réussites.

POUR : les avantages

Tu as un associé que tu connais et à qui tu fais confiance

Le fait qu’Alex et Alex soient de vrais potes est clairement un avantage au quotidien : l’un sait ce que pense l’autre et une connexion est déjà établie. Ils sont sur la même longueur d’onde. L’amitié peut être un incroyable catalyseur d’efficacité dans l’entreprise : tu joins l’utile à l’agréable, tu kiffes. Le mariage se consomme bien, et on apprécie le développement de son bébé et ses premiers pas : business plan, MVP, premiers utilisateurs, pivot, levée de fonds…Les moments intenses sont vécus ensemble et ça, c’est carrément cool.

Un ami est source de motivation

Se lancer en affaires peut très souvent ressembler à une traversée du désert… Le genre de périple qu’il vaut mieux faire à deux ou trois. Des amis sauront se motiver, se pousser à se dépasser et se soutenir lors des moments de découragement. Et Dieu sait que la motivation est primordiale dans le processus de création.

Par ailleurs, quitte à s'inscrire dans le mode start-up qui se veut ultra-flexible et où l'on y passe beaucoup de temps, mieux vaut aller boire des coups avec des potes plutôt qu'avec des inconnus, non ? Et par la même occasion désacraliser un peu tout l’aspect boulot en se bidonnant un peu.

Vous partagez souvent les mêmes valeurs

L’amitié donne le ton de la culture d’entreprise. Et cette dernière est indispensable : elle maintient le moral, attire les meilleurs talents et fidélise les employés. Des amis partagent en général les mêmes valeurs, et les mêmes croyances sur beaucoup de sujets. C’est grâce au fait que le projet de Koober était intimement lié aux convictions des deux Alexandre que l’entreprise a vu le jour !

Mais parfois, la lune de miel est de courte durée, et là, c’est le drame.

CONTRE : Risques

Évidemment, quand j’évoquais les célèbres duos d’entrepreneurs, il s'agit de la face émergée de l’iceberg : pour bien d’autres, l’histoire se termine mal, ou part même du mauvais pied dès le début.

La familiarité peut engendrer le mépris

La contradiction est connue : plus on est proche d’une personne, plus la communication peut se révéler complexe. En effet, certaines choses peuvent paraître évidentes, mais ne le sont pas forcément. De ce manque de com’ naissent les tensions, les non-dits, les infos qui ne passent pas ou mal, et comme dans toute relation, ça peut péter à un moment. Le lien se brise. Et ça peut vite dépasser le seul cadre des affaires, au risque de devenir personnel en se transformant en une vraie bataille d’ego.

Le piège de la facilité

Amis entrepreneurs, wannabe entrepreneurs, et passionnés d’entrepreneuriat, vous aurez compris que le choix d’un associé est loin d’être évident.

Ce n’est pas parce qu’on boit des coups ensemble, qu’on a joué 10 ans dans la même équipe de foot, ou qu’on est tous les deux fans de Game of Thrones qu’on est destiné à s’entendre en business.

C’est un piège dans lequel il est facile de tomber car on a toujours envie de joindre l’utile à l’agréable. Et c’est bien normal. Mais si les amis n’ont pas des caractéristiques et compétences complémentaires, faire du business ensemble relèverait plus d’une envie de partager une aventure pour le plaisir que d’une vraie volonté de monter une boîte qui marche, de réussir.

Un business qui ne marche pas peut mener à une amitié brisée, et vice-versa

Quand tout va bien, tout va. Quand ça va mal (ce qui est souvent le cas au début d’une aventure entrepreneuriale), l’un fait peser la faute sur l’autre. Une affaire qui peut être au départ personnelle peut finir par affecter la partie business. Le vrai risque est donc que le professionnel inhibe le relationnel.

What a shame… Gâcher une si belle amitié, tout ça pour devenir une belle licorne... (Le terme business hein, à moins que tous les entrepreneurs aient le même fantasme un peu étrange...)

Tips pour que le mariage se passe bien

Contrairement aux idées reçues, s’associer avec un ami nécessite donc encore plus de préparation qu’avec un illustre inconnu.

1. Se poser les bonnes questions

Comme pour un mariage, avant de dire « Oui », ça vaut la peine de se poser certaines questions que vous poseriez à un éventuel partenaire de vie : puis-je tolérer ses défaillances et ses défauts au quotidien ? Notre relation est-elle assez forte pour surmonter le stress et les incertitudes de ce nouveau challenge qui se pose devant nous ?

2. Bien définir les rôles

Être complémentaire avec ses associés est un vecteur important de réussite avec de vraies compétences différentes pour chacun : commerciales, techniques, gestionnaires…Il faut bien distribuer les tâches pour que chacun puisse s’occuper du domaine dans lequel il est le plus expérimenté et donc légitime.

De longueeeees séances de brainstorming sont donc à prévoir en amont pour définir très précisément les missions de chacun afin d'éviter de se marcher dessus.

3. Soyez professionnels tout en restant amis.

Au lieu d'essayer de garder votre amitié totalement hors de l'entreprise, il faut assumer à la fois votre lien très fort et continuer à faire preuve de beaucoup de professionnalisme quand il s'agit de parler business. Évitez de plaisanter sur des questions financières graves qui ont un impact sur la santé de votre entreprise : il ne faut pas trop relativiser non plus ! Comme ils disent aux Etats-Unis : “Business is business”.

4. Toujours communiquer

Il ne faut pas partir du principe que votre partenaire ressentira toujours les choses comme vous sur les sujets importants. Ce qui a fait la différence chez Koober, c’est qu’aucun des deux Alexandre ne s’est pris pour Alexandre Le Grand. Ils sont sur la même longueur d’onde, avec la même ambition.

Si vous avez déjà lancé votre entreprise avec un plusieurs amis, dites-nous les grandes leçons que vous en avez tirées !  Si vous hésitez à vous lancer, révélez nous vos plus grandes peurs !

Partagez vos expériences avec nous dans les commentaires


Commentaires


Soyez le premier à commenter.