En lisant ce koob, vous apprendrez comment adapter les méthodes du Lean à votre startup.
Vous apprendrez aussi :
à innover dans des conditions de grande incertitude ;
quelle est la meilleure manière de manager votre startup ;
comment créer une activité profitable et pérenne ;
la manière d’assimiler plus vite ce que les clients veulent vraiment ;
à mesurer vos progrès de manière méthodique et objective.
Il est courant d’imaginer que les startup sont des structures à part, qui n’obéissent qu’à leur vision et à qui le succès semble acquis d’avance. En réalité, elles sont le plus souvent soumises à plus de risques et de contraintes que les autres entreprises. Leur succès ou leur échec dépend donc de paramètres classiques : le management, l’organisation ou encore l’analyse des données. Ce sont donc des facteurs à ne pas sous-estimer, au risque de perdre de l’énergie, du temps et de l’argent. Les principes du Lean, qui ont prouvé leur grande efficacité dans l’industrie, peuvent être transposés avec succès aux startup. L’innovation n’est ainsi plus un hasard, mais le résultat de la rigueur et d’une méthode scientifique. Comment le Lean Startup peut-il révolutionner votre manière de diriger et d’innover ?
L’avis de l’auteur du koob, Mauro Morgana :
“Ce livre est considéré à juste titre comme une référence pour les entrepreneurs. Il dissipe de nombreuses illusions sur la manière d’atteindre la réussite, tout en permettant de poser des bases saines et solides pour le futur. J’ai ainsi particulièrement aimé une des idées principales du livre : ce n’est pas le produit ou le service qui doit être au cœur de la réflexion, aussi innovant soit-il, mais la manière de s’interroger en permanence sur ce qui fonctionne et sur ce que les clients veulent vraiment.
À ce titre, je conseille vivement sa lecture à tous les entrepreneurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés.”
Né le 9 septembre 1978 aux États-Unis, Éric Ries entre à l’université Yale en 1996 pour étudier les mathématiques et l’informatique. Diplômé en 2000, il part pour la Silicon Valley et travaille comme ingénieur informatique dans une agence de communication. En 2004, il cofonde IMVU, un réseau social, qui est un succès immédiat. Quatre ans plus tard, il devient conseiller chez Kleiner Perkins Caufield & Byers puis se lance en indépendant peu après. C’est ainsi qu’il développe une méthode visant à aider les startups à se développer et à réussir. En 2012, Éric Ries prend les rênes de Long-Term Stock Exchange. Il est également Entrepreneur-In-Residence à Harvard Business School. L’entrepreneur américain partage ainsi son temps entre l’alimentation de son blog, le conseil aux entreprises et ses conférences.
Commentaires :