Vous rêvez de passer une journée vraiment efficace au boulot ? Vous remettez toujours tout au lendemain et vous ne savez pas comment régler le problème ? Voici 6 livres indispensables pour devenir plus productif au travail, à la maison… Bref, dans tous les domaines !
1. S’organiser pour réussir (Getting Things Done)
de David Allen
Ce best-seller très célèbre est un peu considéré comme la bible de la productivité. La méthode GTD appliquée par David Allen, coach et consultant en gestion depuis plus de 20 ans, a largement fait ses preuves. Elle a permis à des milliers de cadres de découvrir et d’utiliser les outils nécessaires à une meilleure gestion de leur temps.
David Allen donne des conseils pratiques, concrets, à appliquer au quotidien pour changer totalement la façon dont vous vous organisez !
Quelques éléments que vous apprendrez en lisant le koob sur Koober :
La méthode GTD (Getting Things Done) et les stratégies utiles pour accroître, de façon radicale, votre efficacité professionnelle.
Vous découvrirez aussi que :
- les gens brillants ont tendance à se laisser déborder plus facilement que les autres ;
- si beaucoup de cadres expliquent qu’ils manquent de temps, le problème est souvent tout autre ;
- vous pouvez améliorer votre productivité très rapidement et simplement ;
- mettre en pratique la méthode GTD vous rendra plus serein et vous prendrez du recul sur votre situation professionnelle et personnelle.
2. Deep Work: Rules for Focused Success in a Distracted World
de Cal Newport
Selon Cal Newport, les tâches professionnelles superficielles prennent de plus en plus de place, au détriment d’un travail de réflexion correspondant à ce qu’il nomme le “deep work”. De nouveaux types de distractions ont envahi les lieux de travail : réseaux sociaux, sites d’infodivertissement et nouveaux outils de communication. Résultat : les travailleurs n’arrivent plus à produire un effort de concentration pourtant nécessaire à la création de valeur. Alors, pour faire la différence et accroître ses chances de succès, l’auteur mise sur le travail de profondeur. Parce qu’isolé, déconnecté et concentré, le cerveau humain peut accomplir des merveilles.
Quelques éléments que vous apprendrez en lisant le koob sur Koober :
- le “deep work” est un état de concentration intense, loin de toutes distractions extérieures, qui permet d’optimiser vos capacités cognitives pour être au top professionnellement ;
- le “deep work” est une compétence qui se perd et pourtant, son utilité et sa valeur augmentent dans la société hyperconnectée du XXIe siècle ;
- certaines de ces règles seront considérées comme des contraintes ou des sacrifices, mais le succès ne va pas sans.
3. Passer une bonne journée au bureau, c’est possible
de Caroline Webb
Caroline Webb est une vraie aventurière sur le plan professionnel. Ayant tour à tour été serveuse, femme de ménage, consultante en management et même coach, elle connaît toutes les strates professionnelles et s’en réjouit.
Elle a constaté une chose : avoir un poste bien rémunéré et haut placé ne garantit pas nécessairement le bonheur. Le statut social et la qualité de vie au travail sont deux choses différentes. Elle oriente donc sa réflexion sur les conditions qui permettent de s’épanouir professionnellement, sur le plan psychologique et émotionnel. En étant capable de comprendre la manière dont vous fonctionnez mentalement et d’influer sur celle-ci, vous êtes à même de provoquer puis de saisir de nouvelles opportunités.
Dans ce livre, énormément de conseils couplés à des méthodes concrètes vous aideront à acquérir une culture d’entreprise positive et à créer des conditions de travail optimales. Grâce à l’expérience de Caroline Webb, les mauvaises journées au bureau se transformeront en un quotidien productif et épanouissant.
Quelques éléments que vous apprendrez en lisant le koob sur Koober :
Vous découvrirez comment prendre du plaisir à aller travailler, et à en retirer de nombreux bénéfices.
Mais également :
- que la qualité de votre journée ne dépend que de vous ;
- comment vous faire comprendre et respecter par vos collaborateurs ;
- que la confiance en soi facilite énormément de choses au niveau relationnel ;
- qu’apprendre à gérer les échecs permet une meilleure connaissance de soi ;
- comment transformer vos faiblesses en forces.
4. Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent
de Stephen R. Covey
Nombreux sont ceux qui prennent progressivement de mauvaises habitudes de penser et d’agir, à l’opposé de ce qui fait leur bien-être. Ces personnes se renferment sur elles-mêmes, prennent leurs décisions précipitamment et refusent toute responsabilité. C’est une manière de vivre passive selon Stephen R. Covey, à tous les niveaux : affectif, culturel, intellectuel et même spirituel. La solution pour eux est de respecter les lois naturelles qui régissent le monde, c'est-à-dire les principes reconnus et admis universellement, qui sont innés — comme la justice, par exemple. Ce faisant, ils apprendront à progresser en continu.
Quelques éléments que vous découvrirez en lisant le koob sur Koober :
Les sept habitudes à prendre afin de parvenir au succès “via” les actions que vous exécuterez.
Mais également que :
- il faut devenir acteur de votre vie pour avoir un impact sur les choses ;
- il faut d’abord établir vos priorités pour ensuite atteindre les buts qui vous tiennent réellement à cœur ;
- vous accomplirez plus aisément vos objectifs personnels en collaborant avec votre entourage ;
- vos différences avec autrui ne doivent pas être source de conflits, mais de réussites.
5. The One Thing: The Surprisingly Simple Truth Behind Extraordinary Results
de Gary Keller
Gary Keller n’a pas réussi en tant qu’entrepreneur en travaillant plus dur ou plus longtemps que les autres, mais en trouvant le secret de ce qu’il nomme la “chose unique” (“The One Thing”). Ce principe innovant peut se résumer de la façon suivante : réduire toutes les options possibles, dans une situation donnée, à la seule chose importante à faire et qui, une fois réalisée, rendra toutes les autres plus faciles à réaliser, voire inutiles.
Quelques éléments que vous découvrirez en lisant le koob sur Koober :
Vous apprendrez comment atteindre tous vos objectifs en utilisant la technique simple et efficace de “la chose unique”.
Mais aussi comment :
- réorganiser votre vie en fonction de vos priorités ;
- dépasser le sentiment d’urgence et de manque de temps ;
- obtenir de meilleurs résultats plus rapidement ;
- mettre en place une stratégie menant à vos buts ;
- diminuer le stress et retrouver votre énergie ;
- maîtriser ce qui compte vraiment pour vous.
6. 168 hours: You Have More Time Than You Think
de Laura Vanderkam
Dans la société actuelle, le temps est une ressource précieuse dont on semble souvent manquer. Entre la vie professionnelle et la vie personnelle, l’équilibre est parfois difficile à trouver et le bien-être en pâtit. Or, il est nécessaire de consacrer du temps à nos ambitions et à notre épanouissement. Selon Laura Vanderkam, chacun a en fait beaucoup plus de temps qu’il le croit : tout est question d’organisation.
Quelques éléments que vous apprendrez en lisant le koob sur Koober :
Nous avons tous beaucoup plus de temps libre que nous voulons bien l’admettre. Les “168 heures” font allusion au nombre d’heures dans une semaine entière.
Vous découvrirez par ailleurs que :
- l’impression d’être surchargé en permanence vient en fait d’une gestion du temps inefficace ;
- les 168 heures que comprend une semaine sont amplement suffisantes pour se consacrer à sa vie professionnelle, à sa famille et à son bien-être ;
- il faut se concentrer sur les activités importantes qui nous tiennent à cœur et nous épanouissent ;
- nos obligations ne sont pas une fatalité, mais peuvent être déléguées ou réduites au minimum.
Commentaires