8 astuces pour combattre la procrastination

Posté par Amandine de Koober 18/12/2017

On pense toujours à ce qu’on doit faire, sans forcément trouver la motivation pour s’y astreindre. C’est un sport quasi olympique et que tout le monde pratique, à des degrés différents.

Ce sport réputé et en même temps incompris, c’est la procrastination ou “la tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions qu’on pourrait faire le jour même”.

Les procrastinateurs perdent un temps considérable à repousser le plus longtemps possible la mise en action, voire remplacent ces tâches par de plus agréables et qui donnent une satisfaction immédiate. Alors, vous vous reconnaissez ?

Koober vous présente aujourd’hui 8 tips pour lutter contre ce phénomène !

Et n’oubliez pas... “qui remet à demain trouvera malheur en chemin.”

1- Arrêter avec les distractions !

Que ce soit au travail ou à la maison, le smartphone est devenu un prolongement de la main… Le regarder sous prétexte d’une notification ou d’un message, scroller le fil d’actualités Facebook… On le fait inconsciemment, mais on a toujours quelque chose ou quelqu’un qui vient nous distraire.

Or sans ces distractions, il est plus facile de se focaliser à 100% et d’employer toute son énergie à finir la tâche. Une solution simple mais efficace pourrait être d’éloigner votre portable, car il est toujours moins tentant de le regarder que lorsqu’il est à portée de main.

Êtes-vous capable de ne pas consulter les réseaux sociaux pendant 24 heures ? Chez Koober, on fait le pari que non !

2- Commencer par les tâches les plus difficiles

Freud disait : “Nous avons tendance à nous diriger spontanément vers ce qui est facile et agréable, et à repousser tout ce qui est difficile et déplaisant.” Qui pourrait le contredire ? Le problème est qu’en commençant par les tâches agréables, vous avec naturellement tendance à y passer plus de temps. Vous repoussez le plus possible vos tâches pénibles et difficiles. Inconsciemment.

Une solution peut être de se consacrer dès le matin à la tâche la plus difficile, d’entamer l’escalade de cette montagne tant qu’on est encore frais et débordant d’énergie. D’autant que si vous la considérez comme difficile à accomplir, c’est qu’elle doit avoir son importance !

3- Se fixer plusieurs étapes claires et atteignables pour chaque gros projet

Très important : quand l’un de vos projets est très long à mettre en œuvre, découpez-le en étapes distinctes ! Ce faisant, dès que l’une de ces étapes aboutit, vous ressentez de la satisfaction et cela vous pousse à continuer pour finir le projet. Vous ne vous laisserez pas dépasser par son envergure.

Passer par plusieurs phases de contentement est souvent plus acceptable que d’en avoir seulement une seule à la toute fin : il sera plus facile de s’y atteler !

Par exemple, écrire un livre est hyper complexe, mais se donner chaque jour l’objectif d’écrire une page ou deux, cela semble tout de suite plus simple et plus abordable !

4. Proclamer haut et fort vos objectifs

En effet, vous aurez plus de mal à vous défiler si votre entourage est au courant que vous devez aller courir ce jeudi ! Vous passerez pour un lâche ou un faible si vous ne le faites pas. C’est donc l’ego qui nous pousse à faire les choses quand c’est nécessaire et à ne pas les reporter. La prochaine fois que vous vous plaindrez que votre portable ne fonctionne pas très bien, vos collègues seront là pour vous rappeler que c’est parce que cela fait six mois que vous devez le changer.

5. Ne pas pratiquer le multitasking

Évitez de faire plusieurs tâches à la fois, vous serez rapidement découragé. Concentrez-vous sur la tâche la plus essentielle jusqu’à ce qu’elle soit terminée.

Pareil pour les personnes qui travaillent avec 30 onglets ouverts dans leur navigateur… C’est le meilleur moyen de s’éparpiller (sauf si vous le faites intelligemment). Il faut se comporter avec la tâche qu’on est en train de réaliser de la même manière qu’avec un conjoint : la fidélité et l’exclusivité sont de mise.

6. Se récompenser une fois le travail accompli

Prenez une belle pause, faites-vous plaisir uniquement une fois le travail terminé. La perspective de ce plaisir vous poussera à continuer et à finir une bonne fois pour toutes, car l’enthousiasme est une arme redoutable ! Cette technique est surtout utile pour les personnes ayant tendance à avoir besoin d’un “coup de pied au derrière” pour se mettre à travailler.

Que ce soit un épisode de votre série du moment, ou un bon resto… après l’effort, le réconfort !

7. Ça suffit avec les phrases toutes faites !

Voici une petite liste non exhaustive des phrases qui montrent que vous avez les symptômes d’une procrastinite aiguë et qu’il faut donc à tout prix éviter de dire :

- “Je m’y mets à 9h pile.”

- “Bon, je fais juste ça vite fait, ensuite je commence.”

- “J'en suis à 60% de mes révisions, donc si je réussis bien aux partiels, j'aurai déjà la moyenne !"

- “J’aurai le temps demain.”

- “Si je le fais aujourd’hui, je vais devoir le refaire dans pas longtemps.”

La procrastination attend que vous soyez au plus bas pour frapper… On essaie de justifier avec tout et n’importe quoi notre absence de motivation et notre manque de volonté à se mettre au travail, et au final on se retrouve comme ça :

8. Lisez des koobs !

La procrastination est souvent liée à la gestion du temps, même si ce n’est pas la seule cause. Avec les koobs de “S’organiser pour réussir”, “168 Hours, You Have More Time Than You Think” ou “La semaine de 4 heures”, vous découvrirez en détail de bonnes façons de s’organiser et d’éviter au maximum de procrastiner. C’est peut-être la meilleure astuce… et en plus, ça ne dure que 20 minutes. ;)

----

Lisez gratuitement des centaines de résumés de livres sur le business, l’entrepreneuriat ou le développement personnel sur Koober !

Commencez votre semaine d’essai gratuite en cliquant ici.

Si vous connaissez d’autres astuces contre la procrastination, dites-nous tout dans les commentaires !

Stay tuned


Commentaires


Soyez le premier à commenter.