Les 6 choses qu'il faut retenir de la vie d'Elon Musk

Posté par Amandine de Koober 23/01/2018

1. Un enfant solitaire, rêveur et passionné

Elon Musk est né en 1971 à Pretoria, en Afrique du Sud. Très jeune, il se passionne pour les livres de science-fiction et de fantasy.

Il a une enfance difficile. D’une part, son pays subit l’apartheid et les violences interethniques, et d’autre part, son père distant et sévère lui mène la vie dure.

Elon est un solitaire qui développe très rapidement une imagination hors du commun. Par ailleurs, son intelligence est très tôt considérée comme exceptionnelle. Une qualité à double tranchant : il devient la cible des moqueries de ses camarades et se fait même parfois agresser physiquement.

À 10 ans, il voit un ordinateur pour la première fois dans un magasin. Deux ans plus tard, un journal mentionne le jeu vidéo créé par le jeune Elon, où il faut détruire des vaisseaux extraterrestres.

2. Ses études et les débuts de l’entrepreneuriat

En 1988, à 17 ans, Elon Musk décide de quitter l’Afrique du Sud, direction Montréal. Il parcourt des milliers de kilomètres en faisant du stop pour rejoindre un cousin qui a accepté de l’héberger.

L’année suivante, il s’inscrit à la Queen’s University de Kingston, dans l’Ontario. Il y fait la connaissance de sa future femme Justine.

Il se voit ensuite octroyer une bourse pour rejoindre la Wharton (Université de Pennsylvanie), pour un double diplôme de physique et de commerce. Ses études au sein de l’Ivy League passionnent Elon et lui permettent de s’entourer d’élèves travailleurs et talentueux.

À cette époque, il passe tout son temps à coder.

En 1995, Elon et Kimbal, son frère, s’installent ensemble à Palo Alto et créent leur première start-up : Zip2, un ancêtre des Pages Jaunes. Pour eux, le succès est au rendez-vous.

Début 1996, une première levée de fonds de 3 millions de dollars est bouclée, afin d’étendre les activités de Zip2 sur tout le territoire américain.

En 1999, Compaq Computers rachète Zip2 pour 307 millions de dollars. Au moment de cette vente, Elon a 27 ans et gagne 22 millions de dollars. Il désire néanmoins aller plus loin, et crée un mois plus tard la société X.com.

3. L’aventure PayPal

Musk analyse depuis longtemps le secteur bancaire et souhaite créer la première banque en ligne. Il investit de sa poche la somme colossale de 12 millions de dollars dans sa société.

L’un de ses principaux concurrents est Confinity, créé par Max Levchin et Peter Thiel, qui propose un service de paiement en ligne nommé PayPal. Confinity et X.com fusionnent en mars 2000. Musk devient l’actionnaire principal et lève 100 millions de dollars.

Toutefois, des divergences d’opinions apparaissent rapidement entre Elon Musk et Peter Thiel, notamment à propos de l’architecture informatique. Il doit aussi surmonter des difficultés de gestion et est de plus en plus contesté par ses investisseurs et ses employés.

En septembre 2000, le conseil d’administration évince Musk qui est remplacé par Peter Thiel.

Étonnamment, Musk continue à investir dans la société, rebaptisée PayPal et reste conseiller du président. En juin 2002, eBay propose de racheter PayPal pour 1,5 milliard de dollars. Cette opération lui rapporte 250 millions de dollars.

4. La folie SpaceX

Après avoir été écarté du projet PayPal, Elon décide de déménager à Los Angeles pour se rapprocher de l’industrie aéronautique.

En effet, il souhaite se lancer dans l’industrie aérospatiale. À peine arrivé à Los Angeles, il intègre la Mars Society, une association de passionnés de l’espace.

Étonné de voir que la NASA n’a pas de plan précis pour explorer Mars, il crée son propre groupe, Life to Mars, qui réunit des chercheurs et des passionnés tels que James Cameron.

Il lance SpaceX en juin 2002 et recrute les meilleurs ingénieurs de la Silicon Valley. L’entreprise s’installe dans un entrepôt en banlieue de Los Angeles. Pas de cloison, un design épuré : Musk veut appliquer le principe des start-up de la Silicon Valley à une industrie qui n’a pas bougé depuis 50 ans.

En mai 2005, SpaceX fait une première tentative de lancement ratée à la base de Vandenberg. Les essais suivants se font depuis l’île de Kwaj dans le Pacifique, sans plus de succès et les équipes commerciales commencent à remettre en cause la viabilité du projet, le premier lancement devant se faire en 2004 à l’origine. Toutefois, ces échecs n’altèrent pas la détermination et l’optimisme sans faille d’Elon Musk.

En 2012, SpaceX réussit à envoyer la capsule Dragon vers la Station spatiale internationale et obtient 440 millions de dollars de la NASA pour poursuivre les recherches. Deux ans plus tard, Elon Musk présente Dragon 2 lors d'un gala où il côtoie les acteurs historiques du lancement de fusées, Boeing et Lockheed Martin.

SpaceX est aujourd’hui l’un des acteurs incontournables de l’aérospatial et véritablement l’œuvre de Musk qui a supervisé les moindres détails de conception et de fabrication.

5. Tesla

En 2003, Elon Musk rencontre J.B. Straubel, un ingénieur tout juste diplômé de Stanford. Straubel souhaite développer une nouvelle batterie lithium-ion pour automobile électrique. Les deux hommes s’associent donc avec une autre société qui désire construire une voiture électrique “sexy et écofriendly”. Les fondateurs appellent leur entreprise Tesla Motors en l’honneur de Nikola Tesla, pionnier du moteur électrique.

Ces derniers partageant la même vision qu’Elon Musk sur le pétrole et les énergies fossiles, celui-ci a une véritable envie d’investir. Musk devient donc l’actionnaire principal et PDG de Tesla.

Dans une ambiance start-up, Musk prend à cœur l’esthétique du prototype, nommé Roadster : il veut que la voiture convienne à sa femme et soit pratique.

La première Roadster est dévoilée en 2006 : c’est un cabriolet deux places, pouvant passer de 0 à 96 km/h en 4 secondes. Vendue 90 000 dollars, elle est commandée par une trentaine de personnes dont les fondateurs de Google, Brin et Page.

Cependant, de nombreux problèmes industriels mettent en danger l’avenir de Tesla. Musk décide donc de lancer un programme de réduction des coûts impressionnant.

Début 2008, en pleine crise, Tesla a besoin de capitaux pour continuer la production. Entre 2009 et 2010, l’entreprise parvient à refaire surface grâce à un prêt du ministère de l’Énergie et des investissements de Daimler et Toyota. L’entreprise est finalement introduite en bourse le 29 juin 2010 et réussit à lever 226 millions de dollars le premier jour.

Musk suit de près la création du Model S. Il souhaite que celui-ci ait une esthétique proche de Porsche ou d’Aston Martin, tout en restant un véhicule familial.

Le Model S détonne dès son lancement en mai 2012. La technique, le design, les services… tout y est ! Elle connaît un franc succès en quelques mois à San Francisco et Palo Alto malgré son prix très élevé. Pas un seul constructeur automobile n’avait réussi à sortir du lot depuis presque un siècle !

L’ambition d’Elon Musk est de créer une véritable alternative à la voiture à essence. Tesla a donc pour objectif de créer une voiture électrique performante et accessible au grand public

6. Les grandes ambitions de Musk : de la colonisation de Mars à l’Hyperloop

Elon Musk est aujourd’hui une personnalité incontournable. Sa fortune est estimée à plus de 10 milliards de dollars et ses velléités de changer le monde en ont fait une célébrité internationale.

Musk est convaincu que l’avenir de l’humanité passe par la colonisation de Mars et que SpaceX doit participer à cette révolution. Musk annonce même que vers 2025, SpaceX aura probablement développé un propulseur et un vaisseau spatial capables de transporter des humains.

L’autre projet futuriste de Musk est l’Hyperloop, un train pouvant aller à 1 300 km/h. Ce nouveau moyen de transport ressemble à un grand tube pneumatique et pourrait relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes. À peine dévoilée, l’idée de l’Hyperloop a pris une dimension mondiale et une société dédiée au projet a été lancée.

Larry Page, l’un des meilleurs amis d’Elon et fondateur de Google, explique que Musk est l’un des rares entrepreneurs à penser au long terme et qu’il prend énormément de risques pour changer le monde.

N’hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de ce célèbre entrepreneur dans les commentaires ! 


Commentaires


Soyez le premier à commenter.