Faites-vous partie des 95% de la population qui remettent au lendemain ce qu’ils peuvent faire le jour même ? Si la réponse est oui, vous souffrez très probablement de procrastination, souvent considérée comme le mal du XXIe siècle. Et cela finit par impacter l’estime de soi ! Heureusement, il existe plusieurs applications qui permettent de lutter efficacement contre cette fâcheuse tendance à reporter les actions à plus tard. Munissez-vous de votre smartphone et lancez-vous !
Goodtime minuteur Pomodoro
Cette application vous propose de travailler avec le minuteur Pomodoro Goodtime. Plus précisément, vous procédez par séances de durée équivalente. L’idée est de travailler 25 minutes, puis de faire une pause de 5 minutes, et ainsi de suite. Il vous suffit de contrôler le temps avec le minuteur qui envoie des notifications grâce à un vibreur. Au bout de quatre sessions de travail, vous arrêtez et pouvez prendre une pause plus longue pour vous reposer et recharger les batteries avant de recommencer. A savoir : il est possible de mettre le minuteur sur pause !
En savoir plus : la méthode Pomodoro
Forest : stay focused
Vous ne parvenez pas à avancer dans votre travail à cause de votre smartphone ? Et si vous mettiez à profit cette « dépendance » pour lutter contre la procrastination ? C’est ce que propose l’application Forest : stay focused. Comment fonctionne-t-elle ? Vous commencez par planter une graine qui va devenir un arbre pendant les 30 minutes qui suivent. Cependant, si vous ne réussissez pas à tenir ce délai et si vous allez sur les réseaux sociaux ou sur un jeu, la graine va se dessécher. Avec cette application, l’idée est de mettre en avant la volonté de réussir, ainsi que la responsabilité. Petit à petit, la graine deviendra une forêt et vous pourrez la partager avec vos proches. Un bon moyen de rester motivé !
Just 10 minutes : beat procrastination
Comme son nom l’indique, l’application Just 10 minutes : beat procrastination vous propose de travailler par séances de 10 minutes. Vous notez simplement les tâches que vous devez réaliser dans votre smartphone : le but est de réussir à vous concentrer sur chacune d’entre elles pendant 10 minutes. Si vous le souhaitez, il est possible de continuer, même après la fin du minuteur. Si vous n’allez pas au bout, ce n’est pas grave. Le plus important est de noter vos progrès jour après jour et d’aller à votre rythme. De plus, vous avez la possibilité de noter autant de tâches que vous voulez.
Bashful : stop procrastinating
L’application Bashful : stop procrastination se veut plus radicale. Si vous n’arrivez pas à décrocher de votre smartphone, voici un moyen de remédier à ce problème ! En lançant cette application, votre téléphone se verrouille pendant 20 minutes : de quoi faire une séance de travail productive. Il est également possible de passer les notifications sous silence pour ne pas être déconcentré. Vous avez envie ou besoin d’accéder à votre téléphone ? En appuyant sur un bouton pendant 5 secondes, l’appareil se déverrouille et vous avez de nouveau accès à vos appels, vos applications, etc.
Commentaires