Les meilleurs livres écrits par des CEOs

Posté par Amandine de Koober 06/12/2017

Il existe de nombreux livres de conseils et points pour vous apprendre à mener à bien votre projet d'entreprise. Le problème est qu’ils ressassent sans cesse les mêmes questions comme « comment prendre des risques ? », « comment construire une grande équipe ? » ou encore « comment ne pas avoir peur d’échouer ?».

Ces livres rassurent mais ne résolvent pas le fond du problème. Ils ne parlent pas des stratégies et façons de penser qu’il faut suivre pour pouvoir réussir. Voici les 10 meilleurs livres qui retracent le parcours de personnes qui ont conduit leurs entreprises au succès.

1. The hard thing about hard things

Ben Horowitz se place comme l’un des premiers investisseurs de l'univers du jeu. Il fut PDG de la société de gestion de logiciel Opsware avant qu’elle ne soit acquise par HP pour une valeur de 1,6 milliard de dollars.


Auteur du livre « Hard Thing is about Hard Thing », Ben Horowitz présente ses conseils pour la construction et la gestion d’une startup. « Les choses difficiles sont difficiles parce qu’elles n’ont pas de réponses faciles » écrit-il. « Elles sont difficiles parce que vos émotions sont en contradiction avec votre logique. Elles sont difficiles parce que vous ne connaissez pas la réponse et vous ne pouvez pas demander de l’aide sans montrer votre faiblesse ».

Lisez "The hard thing about hard things" en 20 minutes Ça m'intéresse

2. My Years with General Motors

De 1923 à 1946, Alfred Sloan a été PDG de l’entreprise General Motors. En moins de 20 ans, il en a fait le plus grand fabricant automobile du monde. Le constructeur est redevenu le premier fabricant de voitures au monde devant Volkswagen et Toyota.

En 1963, il publie son premier livre « My Years with General Motors ». L’auteur met en exergue ses expériences et y explique comment gérer une importante entreprise.

3. Rework

Co-écrit par Jason Fried, PDG de Basecamp, Rework est un manifeste pour les startups. Il partage dans ce livre sa vision de la collaboration et de l’organisation d’une entreprise. Il explique par exemple qu'organiser trop de réunions peut générer beaucoup plus de problèmes et donc moins de compétitivité. Une vision qui va à l’encontre des idées préconçues sur le management et la gestion.

Lisez le résumé de Rework En savoir plus

4. Let My People Go Surfing: The Education of a Reluctant Businessman

Yvon Chouinard est un chef d’entreprise américain fondateur des sociétés de matériel technique Black Diamond et Patagonia. En 2005, il publie son premier livre "Let My people go surfing"."Aucun jeune ne grandit en rêvant de devenir businessman, commence-t-il par écrire, il veut devenir pompier, athlète, ou garde forestier. Lee Iacoccas, Donald Trump et Jack Welches ne sont les héros que de businessmen qui partagent les mêmes valeurs. Je voulais devenir chasseur quand j'étais petit. »

En tant que dirigeant, Chouinard a gardé cette philosophie aventureuse et libre au cœur de son entreprise. Il explique par exemple qu’il encourageait ses employés à aller surfer en plein milieu de la journée... d'où le titre du livre

5. Winning: The Ultimate Business How-To Book 

Jack Welch est un homme d’affaires américain, ancien président du groupe américain General Electric. De 1981 à 2001, il a été l’un des dirigeants les plus emblématiques des Etats-Unis.

Welch a partagé son expérience en entreprise dans les pages de son premier livre «Jack : Straight From Gut». C’est en l'écrivant qu’il a eu l'idée de son deuxième livre «Winning» dans lequel il expose ses convictions, la nécessité de la franchise, l’importance d’un système de différenciation avant de s’attaquer à l’entreprise et son organisation. Il donne également des conseils en matière de gestion de carrière et gestion de vie personnelle.

6. #GIRLBOSS

Sophia Amours est une femme d’affaires américaine. A l’âge de 22 ans, elle ouvre sa boutique de vêtements sur E-bay et finit, quelques années plus tard, par ouvrir sa propre boutique en ligne : « Nast Gal »

Dans son livre « GirlBoss », Sophia retrace les années difficiles qu’elle a pu vivre. Elle explique, sans langue de bois, les difficultés qu’elle a connues avant de devenir l’entrepreneuse qu’elle est aujourd’hui : « ces boulots m’ont appris que tu dois être prête à tolérer toutes les choses que tu n’aimes pas. C’est ce que la génération de mes parents appellerait « la construction caractérielle» mais je préfère l’appeler « L’entrainement d’une GirlBoss.» Je ne m’attendais pas à aimer ces emplois, mais j’ai appris beaucoup parce que j’ai travaillé dur et j’ai appris à aimer certaines choses les concernant. »

7. Business @ the Speed of Thought: Succeeding in the Digital Economy

Créateur de Microsoft, Bill Gates s’est lui aussi adonné à l’écriture de son propre livre. Ainsi, en 1999, il publie « Business @ the Speed of thought » qui souligne l’importance de la prise de décision : "la façon la plus efficace de différencier votre entreprise de vos concurrents, la meilleure façon de mettre de la distance entre vous et la foule, est de faire un travail important sur l'information, écrit-il, comment vous gérez et utilisez l’information permettra de déterminer si vous gagnez ou perdez."

8. Pour Your Heart into It : How Starbucks Built a Company One Cup at a Time

Howard Schultz est un chef d’entreprise américain, PDG de la chaîne de café Starbucks. Aujourd’hui, il possède 21 000 boutiques dans pas moins de 65 pays.

En 1999, il fait le choix d’écrire ses mémoires. L’auteur illustre les principes qui ont façonné le phénomène « Starbucks ». Il y explique comment il a réussi à faire en sorte que le bon café devienne un élément majeur dans la vie des Américains. Entrepreneurs et gestionnaires découvrent alors comment allier passion et profit !

9. Delivering Happiness: A Path To Profits, Passion, And Purpose

Tony Hsieh est un entrepreneur et investisseur américain. Il est actuellement PDG et cofondateur de Zappos, site de vente en ligne spécialisé dans la chaussure pour femme. En 2010, il publie son livre « Delevering Happiness : A path to profits, Passion and Purpose ». Ce dernier explique avec perfection comment allier la vision ouverte d’une startup avec le savoir-faire d’une grande entreprise.

10. Raising the Bar: Integrity and Passion in Life and Business: The Story of Clif Bar & Co.

Créée par Gary Erickson, Clif bar est une entreprise américaine de nourriture et boissons organiques. Avec son choix de la maintenir privée, Erickson a placé sa compagnie dans une position précaire mais fructueuse. Il écrit dans son livre : « Clif Bar Inc. s’est rendue vulnérable en restant privée. Je pense que les personnes aiment la vulnérabilité de cette entreprise et c’est pourquoi ils nous aident tous les jours. Certains n’hésitent pas à nous trouver les meilleurs ingrédients. D’autres font tout ce qu’ils peuvent pour assurer aux produits les meilleurs packagings. Les consommateurs nous envoient des informations sur la durabilité. Ils savent que nous ne sommes pas là seulement pour nous faire l’argent ». L’auteur montre également comment une marque peut communiquer intimement avec ses utilisateurs.

10. Setting the Table: The Transforming Power of Hospitality in Business

En plus d’être un restaurateur New-Yorkais, Danny Meyer est à la tête de l’entreprise « Union Square Hospitalité Group ». Dans son livre « Setting the table », il expose sa philosophie de « l’hospitalité éclairée ». Il écrit : « Le service est la prestation technique d’un produit. L’hospitalité est la façon dont la livraison de ce produit fait effet sur le destinataire ».

Et si vous n'avez pas le temps de lire ces livres, essayez Koober et lisez cinq livres par jour !
Un code promo est d'ailleurs disponible pour vous et vous offre une réduction de 30% sur l'abonnement annuel ! Entrez le code FLASHKOOB ici après vous être inscrit !


Commentaires


Soyez le premier à commenter.