En lisant ce koob, vous découvrirez que le capitalisme tel qu’il a été pratiqué jusqu'ici doit rapidement évoluer pour laisser sa place à un nouveau modèle : les entreprises sociales.
Vous découvrirez aussi que :
- les problèmes sociaux et environnementaux qui affectent la planète réclament des solutions urgentes ;
- les entreprises sont le moteur indispensable du changement ;
- une nouvelle gouvernance des entreprises est devenue une nécessité absolue dans un village planétaire où tout le monde est connecté ;
- le capitalisme social doit remplacer le libéralisme débridé ;
- la recherche du profit n’est pas incompatible avec les actions sociales.
Leader charismatique, homme d’affaires brillant, self-made-man autodidacte et philanthrope infatigable, le parcours de Richard Branson vous intrigue et vous fascine ? Bénéficiez des expériences et des conseils du célèbre milliardaire, président directeur général du groupe mondial Virgin, pour comprendre les clés du succès des entreprises du XXIe siècle.
"Le business sera humaniste ou ne sera pas" a été publié aux éditions de La Martinière.
L’avis de Koober :
“Le business sera humaniste ou ne sera pas compile les récits de multiples entreprises qui tentent de ne plus nuire à la planète. L’entrepreneur Richard Branson se charge d’exposer les différents moyens permettant aux entreprises de ne pas participer à l’effondrement de l’environnement et du monde. Il décrit comment celles-ci peuvent s’impliquer, ainsi que les opportunités à saisir dans divers domaines (l’éducation, la santé, etc.). Les exemples concrets d’entreprises, de Virgin Group à Ben & Jerry’s, permettent d’illustrer efficacement le propos.
Moins un guide qu’un récit inspirant, cet ouvrage donnera tout de même des clés aux entrepreneurs qui souhaitent participer à ce renouveau du capitalisme.”
Né le 18 juillet 1950 à Blackheath dans le Grand Londres, Richard Branson est un célèbre entrepreneur multimilliardaire britannique connu pour ses nombreux succès dans les affaires. Mauvais élève mais créateur précoce, Richard Branson lance à 15 ans un magazine pour étudiants, appelé « Students », qui sera son premier succès commercial. Il se diversifie très vite en créant le label Virgin qui distribue puis produit des disques dont certains sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires (Mike Oldfield, Sex Pistols, etc.). Dans les années 1980, il décline sa marque Virgin en ouvrant des magasins (Virgin Megastores), puis en se lançant dans le transport aérien (Virgin Airways), ou encore la formule 1 (Virgin Racing). Distingué chevalier du Royaume-Uni en 1999, Richard Branson occupait la 261e place du classement « Forbes » en 2009, avec une fortune estimée à 4 milliards de dollars.
Commentaires :