Qui n’a jamais rêvé d’être son propre patron ? Tout salarié s’est déjà dit au moins une fois “et si c’était moi le patron…”, mais ne devient pas entrepreneur qui le veut. Cela demande du travail, beaucoup de patience et parfois un peu de chance. Dans le livre “On m’avait dit que c’était impossible, Jean-Baptiste Rudelle, le fondateur de Criteo explique que la chance n’y est pour rien dans le succès des entrepreneurs qui réussissent, mais ça, c’est une autre histoire !
Alors comment procéder pour y arriver quand on monte sa boite ? Beaucoup se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise, mais échouent en moins d’un an. Que s’est-il passé, alors que ces personnes, convaincues d’avoir une idée révolutionnaire, ont redoublé d’effort pour créer une startup qui atteint les sommets, une licorne comme certains les nomment ?
Voici quelques erreurs que la plupart des entrepreneurs commettent lorsqu’ils se lancent dans la création d’une entreprise. Il est souvent nécessaire de commettre soi même ces erreurs pour réellement intégrer leurs enseignements, mais si cet articles peut vous permettre d’éviter d’en commettre certaines, ça pourra vous faire gagner du temps.
L’entourage est primordial dans la création d’entreprise
Ne pensez pas créer une entreprise et pouvoir avoir le même mode de vie que vous aviez en tant que salarié. Vous n’allez plus compter vos heures et serez en permanence accaparé par votre travail. Vous allez non seulement passer la majeure partie de votre temps sur votre lieu de travail, mais vous travaillerez également lorsque vous serez rentré chez vous. Vous allez parfois flirter avec le Burn-Out, mais vous devez l’éviter !
Oubliez de passer tous vos week-end à Lacanau ou à Deauville. Vous passerez très probablement plus de temps sur votre lieu de travail qu’ailleurs. C’est la raison pour laquelle vous devez être bien entouré. Votre compagne ou compagnon doit pouvoir vous épauler, et vous soutenir dans les décisions que vous prenez au quotidien. Les amis sont aussi importants, il faut qu’ils puissent comprendre que vous allez être moins disponible pendant un certain temps. Votre indisponibilité ne doit pas vous être reprochée.
Notez également qu’il faut s’entourer des bonnes personnes. Votre entourage professionnel est clé. Il ne faut pas avoir la tête dans le guidon sans observer les opportunités autour de vous. Parlez avec des personnes qui, comme vous, ont décidé d’entreprendre. S’ils ont réussi, ils seront capables de vous faire part de leurs meilleurs conseils. Ne négligez pas non plus la valeur de l’échec. On apprend souvent plus d’un échec que d’un succès. Alors si vous pouvez bénéficier des conseils d’une personne qui a connu l’échec, foncez, ce sont peut être les conseils quoi ont le plus de valeur.
Vos premiers contacts sont importants, ils peuvent notamment vous aider à trouver des financements pour votre projet.
Mettre en place un business plan est le point de départ de tout entrepreneur
Tous les entrepreneurs ont leur propre vision de l’importance d’un business plan. Il y a ceux qui ne jurent que par le business plan, et ceux qui estiment que le BP n’a d’importance qu’aux yeux de ceux qui n’y connaissent rien! La réalité est mitigée… un business plan est par essence faux, car il est basé sur des hypothèses, elles mêmes basées sur des hypothèses. Cependant il est nécessaire, car il donne une image de la vision des fondateurs.
Pour se lancer dans la création d’entreprise, un business plan complet est essentiel, mais il ne faut pas le suivre au pied de la lettre. En d’autres termes, vous devez rédiger un business plan qui va présenter votre idée initiale. Il vous faut avoir une ligne directrice qui est la représentation chiffrée de vitre vision. Cette ligne est amenée à changer parce qu’une idée mûrit, évolue et se bonifie avec le temps. Si vous n’avez pas de ligne directrice, ou pas de vision, il vous sera compliqué, voir impossible, d’avancer sereinement. Soyez prêt à changer votre business plan plusieurs fois en cours de route. Pour vous motiver, sachez que le business plan est essentiel pour lever des fonds.
Il faut savoir être agile et ne pas avoir peur de pivoter si nécessaire
L’agilité est une qualité indispensable à tout entrepreneur. L’agilité implique de pouvoir changer sa stratégie rapidement, sans que ça soit compliqué à mettre en place.
On sait que votre maman aime votre côté sentimental. Votre projet vous tient à coeur et vous êtes persuadé qu’il fonctionnera tel que vous l’avez imaginé au départ. Cependant, ne soyez pas trop attaché à votre première idée, le marché vous dira si elle est viable ou non.
Si vous constatez qu’il faut la modifier à un moment, ne soyez pas trop entêté et acceptez le changement. Sachez que 7 startups sur 10 ont pivoté avant de connaître la croissance.
Si vous avez mal anticipé la réaction du marché, c’est peut-être parce qu’avant de vous lancer, vous l’avez mal analysé. Il vous faut clairement identifier le besoin de vos clients, ainsi que ceux des parties prenantes (État, instances juridiques, concurrence).
Il est une chose dont il faut que vous soyez sûr : vous n’êtes sûr de rien ! Vous avez beau avoir de fortes convictions sur la viabilité d’une idée, parce que vous pensez connaître les envies de vos utilisateurs, vous avez pas mal de chances de vous tromper. Les seules personnes qui savent si votre produit peut leur convenir sont vos clients eux-mêmes. Alors parlez à vos prospects, interrogez-les sur ce dont ils ont besoin, ce que vous pourrez leur apporter. Construisez votre produit/service en fonction de ce que veulent vos utilisateurs et non en fonction d’hypothèses basées sur vos propres préjugés. En procédant de cette manière vous serez certain d’offrir quelque chose qui répond à un réel besoin.
Le concurrence est une notion à analyser sous plusieurs angles. Ne pas avoir de concurrents peut sembler être un formidable atout et une belle opportunité de créer son propre marché. Cela implique aussi souvent de nombreuses difficultés : éduquer le consommateur, l’informer, lui démontrer les bénéfices de son produit. Arriver sur un marché concurrentiel nécessite seulement de faire mieux ou différemment des entreprises existantes. Avoir de la concurrence est aussi source de stimulation et même parfois d’émulation. Alors ne considérez pas forcément l’existence de concurrents comme un obstacle, c’est souvent une opportunité.
Avant de vous lancer dans votre entreprise, demandez-vous si le marché existe vraiment. A-t-on vraiment besoin de votre produit ou du service que vous proposez ? Posez-vous les bonnes questions et soyez vigilant.
Avoir une équipe soudée, basée sur la confiance
Ne vous lancez pas seul dans l’aventure. La plupart des grandes entreprises n’ont pas été créées par une seule personne. Seul, vous allez accumuler de la fatigue et du stress, et avez de grandes chances de ne pas tenir le coup. Vous aurez besoin d’au moins une personne pour vous épauler. Toutefois, prenez garde à ne pas construire une start-up avec trop de personnes. Il est tentant de vouloir travailler et de fonder votre entreprise avec vos meilleurs amis, mais identifiez dans un premier temps les personnes avec qui vous vous voyez vraiment travailler : un bon ami n’est pas forcément un bon collègue. Peter Thiel, fondateur de PayPal, explique, cependant, que les co-fondateurs d’une entreprise doivent avoir des objectifs communs (s’enrichir à court terme, faire le bien autour de soi, construire une structure à taille humaine ou une multinationale…) car si les objectifs finaux sont vraiment à l’opposé, l’association risque de ne pas tenir sur le long terme : un jour ou l’autre des objectifs opposés se téléscoperont. Pour cette raison, bien connaître ses associés permet de savoir quels sont leurs réels objectifs à long terme. Si ils sont alignés alors foncez !
Par contre, il est vrai que si vous vous lancez avec votre bande d’amis, les réunions où il vous faudra prendre des décisions importantes, peuvent très vite tourner au fiasco et ne pas avancer du tout. Alors c’est à vous de juger de la compatibilité d’une équipe. Prenez du recul et réfléchissez à long terme.
L’ambiance au sein d’une équipe est primordiale. Il faut que chaque membre de l’équipe soit heureux de rejoindre les autres membres chaque matin. Il faut insuffler une ambiance positive basée sur la confiance mutuelle. C’est souvent le stress qui est à l’origine d’une mauvaise ambiance dans une équipe. Les personnes stressées communiquent leur stress aux autres membres de l’équipe. Et ça se transmet comme un rhume ! Si les dirigeants sont sous l’effet d’un stress négatif, c’est toute l’entreprise qui va en souffrir. Tout le monde peut être stressé, mais il fait savoir ne pas le transmettre.
Multiplier les tests pour perfectionner le produit
Votre produit, service, est avant tout fait pour votre cible. S’il existe déjà chez des concurrents, identifiez sous quels angles vous pouvez l’améliorer par rapport à ce qui est déjà fait, avant de vous lancer. N’hésitez pas à aller interroger directement les utilisateurs de vos concurrents. Vous pourrez ainsi identifier ce qu’ils souhaiteraient améliorer dans le produit/service qu’ils utilisent. Il ne vous reste plus qu’à faire mieux que votre concurrent...
Toutes les occasions sont bonnes pour discuter avec votre cible, ainsi que la cible de vos concurrents. Utiliser tous les moyens à votre disposition : mail, téléphone, allez même jusqu’à rencontrer physiquement vos clients, même si votre business ne nécessite pas de contact physique. Demander leur ce qu’ils attendent vraiment de votre produit/service. C’est uniquement en procédant de cette manière que vous comprendrez le besoin de vos utilisateurs. Si votre concurrent possède une page Facebook, identifiez des personnes qui aiment la page et proposez leur un entretien téléphonique.
Le feedback doit être au centre de votre stratégie. Les informations que vous allez en tirer sont de l’or. Elles permettent d’identifier si votre offre est compréhensible. Pour vous, votre produit est clair et très simple d’utilisation, ce qui est normal puisque c’est vous qui l’avez pensé. Mais pour votre cible, est-ce également le cas ? Pour en être certain, faites des tests utilisateurs afin de confirmer toutes vos idées. Attention, les feedbacks sont à traiter et à compiler pour en tirer des tendances. Vous devez réaliser beaucoup de tests utilisateurs, mais on estime qu’une tendance apparait à partir de 3 feedbacks allant dans le même sens.
Aller droit à l’essentiel
Parfois, il faut savoir faire des sacrifices concernant la qualité de votre produit. Au départ, il n’est pas parfait et voué à évoluer énormément. C’est pourquoi, il vous faut dans un premier temps un produit fonctionnel. Gardez en tête que quoi qu’il en soit, votre produit sera complètement différent de ce qu’il est aujourd’hui dans quelques mois. Alors, tant que vous n’avez pas trouvé vos clients et votre business modèle, ne perdez pas de temps sur ce qui n’est pas essentiel.
Si vous sortez un nouveau produit par exemple, faites en d’abord un prototype sans vous attarder sur le design, qui vous ferez perdre du temps. Ainsi, vous pourrez tester ses fonctionnalités. Souvent, les fonctionnalités ne sont pas au point ou non comprises par vos utilisateurs, vous devez alors les retravailler. Si vous vous étiez attardé sur le design, vous auriez gaspillé un temps précieux qui aurait pu vous décourager.
Apprendre à gérer ses mails
Tous les entrepreneurs ont ce problème. Ils reçoivent énormément de mails chaque jour et se sentent obligés de les traiter tout de suite. Si vous vous imposez de répondre à tous les mails, vous perdrez un temps considérable sur votre journée. Apprenez à les trier ou accordez-vous un temps limité, chaque jour, pour y répondre et sans dépasser cette limite.
La levée de fonds est le plan Z
Créer votre entreprise ou votre start-up vous engage physiquement et mentalement, mais aussi financièrement. Vous prenez des risques parce que ce sont souvent vos économies qui sont en jeu et il est parfois tentant de lever des fonds tout de suite, dans l’espoir d’obtenir de grosses sommes d’argent. Une entreprise qui arrive à s’autofinancer est une entreprise en bonne santé, et certainement plus “sexy” aux yeux de potentiels investisseurs. Toutes les entreprises ne sont pas en mesure de se bootstrapper (s’autofinancer en anglais), il est des modèles pour lesquels une grosse levée de fonds est vital. Une levée de fonds est aussi parfois nécessaire pour accélérer le développement d’une entreprise qui est en mesure de se bootstrapper. Mais si c’est le cas, la valorisation sera d’autant plus intéressante pour les fondateurs.
Par ailleurs, il ne fait pas oublier qu’une levée de fonds est synonyme de dilution de la participation des fondateurs… Et d’incursion de nouvelles parties prenantes dans la gestion de la société avec souvent une pression mise par les investisseurs. En effet, les objectifs doivent bien être alignés. Il arrive parfois que les investisseurs aient comme objectif un retour sur investissement à court terme, alors que les fondateurs ont une vision plus long terme. Dans ce cas, les divergences d’objectifs peuvent jouer en la défaveur des fondateurs qui sont sous par conséquent pression !
Alors réfléchissez y à deux fois avant de lever des fonds, et faites le que si c’est vraiment nécessaire !
Commentaires