Introduction : pourquoi et comment entretenir sa créativité
Longtemps dévalorisée ou au mieux considérée comme une fantaisie agréable, la créativité est devenue une valeur clé pour les entreprises et notamment celles évoluant dans le secteur du numérique.
Une valeur clé pour les salariés qui privilégient les styles de management respectueux de leur créativité (comme le prouve le management mis en place au sein d’entreprises comme Google) ; mais également pour les entreprises elles-mêmes, la créativité étant devenue synonyme d’innovation, une notion indispensable et essentielle en 2018.
Associer plusieurs idées, déconstruire un problème ou encore imaginer le fonctionnement d’un nouveau produit : la créativité est une qualité qui ouvre bien des perspectives. Il existe différents moyens pour la cultiver et booster l’originalité de vos idées.
Vous souhaitez ajouter cette corde à votre arc ? Ou peut-être souhaitez-vous entretenir la créativité qui vous habite déjà ? Voici quelques quelques conseils, exercices afin de développer votre créativité au quotidien.
1. Garder l’esprit ouvert : libérer vos sens
Pour booster sa créativité, il existe différentes techniques. N’hésitez pas à les adapter en fonction de votre personnalité.
Etape 1 : libérez vos sens et soyez à l’écoute de vos sensations. Tentez un exercice simple qui consiste à décomposer les sensations ressenties lors de gestes banals du quotidien.
Exercice : saisissez une pomme (ou tout autre objet ;) dans la main. Que ressentez-vous ? Quelle émotion cela vous procure ? A quoi cela vous fait-il penser ?
Ensuite, n’hésitez pas à vous remettre en question et essayez d’adopter de nouveaux points de vue.
Exercice : dans le métro, lors d’une réunion ou lors de la pause près de la machine à café, tendez l’oreille et écoutez les échanges autour de vous. Ecoutez-les vraiment et tentez d’analyser les différentes réactions des personnes autour de vous. Demandez-vous, comment vous auriez réagi si vous étiez à leur place.
Retentez l’exercice lorsque vous avez l’occasion d’assister à des situations tendues ou chargées en émotions. Evitez le dogmatisme, et imaginez vous à la place des autres.
En ressentant les émotions des autres, vous musclez votre empathie. Soyez prêt à apprendre, à désapprendre pour finalement réapprendre à nouveau ! C’est ainsi que vous avancerez dans la bonne direction.
Vous êtes de ceux qui paniquent quand il s’agit d’avoir de nouvelles idées ? On vous demande de réfléchir à un nouveau dispositif en particulier ?
Exercice : calmez-vous et prenez une grande inspiration. Tout va bien. Personne ne né créatif. La créativité se travaille et s’acquiert. Commencez par vous inspirer des autres. Il n’y a aucun mal à aller chercher des idées chez les autres ! Cherchez des situations, des produits, des processus semblables à ceux que vous devez trouver.
Votre bonne résolution consiste à faire du sport ? Observez comment le Youtubeur, Tibo Inshape programme sa journée type, dans quel environnement, et ainsi vous pourrez vous inspirer de sa manière de faire. La créativité peut surgir à tout moment.
Tout ce qui attire votre regard, stimule votre intellect ou suscite la curiosité peut devenir un fil conducteur créatif. C’est en multipliant les stimuli visuels ou olfactifs et en creusant vos ressentis, que vous trouverez des idées ! Alors soyez à l’écoute.
2. Changer vos habitudes
Dites “adieu” à la routine ! Pour être créatif, il va falloir vous créer de nouveaux rituels, sortir de votre zone de confort, bref : faire les choses différemment.
Exercice : pourquoi ne pas tenter une organisation différente de votre journée ? Testez de nouvelles choses. Pas besoin de s’imposer de grands bouleversements. Il suffit parfois de petits changements pour titiller votre imagination. Au lieu de prendre votre métro L12 à Jules Joffrin puis virer sur la 3 à St Lazare, tentez l’expérience autrement, prenez un bus ou même un vélib, et analysez ce que ce changement vous a procuré.
Mais aussi votre environnement..
Protégez-vous des distractions pendant une semaine pour bénéficier d’un effet libérateur !
Exercice : sacrifiez quelques éléments perturbateurs de votre quotidien (au hasard : les réseaux sociaux, les émissions stupides à la télévision…) pour trouver un environnement qui vous correspond accompagné de nouveaux rituels.
Vers quels nouveaux rituels se tourner ? Un célèbre philosophe disait : “une idée ne tombe pas du ciel, il faut savoir aussi aller à sa rencontre”. Partez à la recherche d’idées en bouquinant des livres, multipliez les conversations, nourrissez-vous intellectuellement ! Devenez curieux en apprenant à gratter au bon endroit.
Un deuxième exercice : dessiner un arbre tous les jours pendant 7 jours en utilisant une technique différente à chaque fois. Cela devrait vous forcer à trouver et explorer de nouvelles techniques encore inconnu de votre part.
Observer et agir différemment : analyser la situation sous plusieurs angles
Pourquoi devriez-vous suivre les règles ?
Retenez-vous de tout planifier, cela endort votre créativité. Rebellez-vous… en commençant simplement.
Situation : Vos enfants ne mangent pas la plupart des légumes que vous leur cuisinez? Et si vous les emmeniez directement à la ferme les cueillir avec eux, cela changerait peut-être leur vision ou l’envie de goûter ces fameux légumes qui ne leur donnent pas envie.. Vous passerez probablement un bon moment en plus!
Observez ainsi, quelles sont les réactions perçues, même les vôtres, voir si ce changement vous fait du bien.
A lire aussi : 6 bonnes habitudes avant d'aller dormir
3. Développez votre pensée créative
La pensée créative est une pratique qui permet réellement de développer sa créativité.
Elle consiste à changer sa manière de conceptualiser un objet. Comme dans l’exemple de la vidéo ci-dessous et du fameux crayon BIC. En effet, ce crayon peu cher qui permet d’écrire s’est inspiré de son format “jetable” afin de créer de nouveaux produits “jetables” également : rasoir, briquet etc.
https://www.youtube.com/watch?v=V9v03SXqSEc
Elle envisage des solutions ou des idées qui peuvent paraître absurdes, mais qui aboutissent à une solution réellement innovante. Elle permet de remplacer l’idée de ce qui “est” par celle de ce qui “peut être”.
Vous pouvez par la suite tester vos idées : identifiez vos concepts, émettez des hypothèses, remettez en cause leur fiabilité et agissez en conséquence. Thomas Edison a inventé l’ampoule après des milliers d’essais et en remettant sans arrêt en question ses hypothèses et des idées reçues. C’est le chemin à suivre, celui qui vous fait avancer !
Cette pensée créative permet de perfectionner, d’optimiser les performances et surtout les manières de faire : moins de temps, moins d’argent, moins d’erreurs, de gaspillage etc et permet d’envisager de multiples alternatives. Vous pourrez alors engendrer de la valeur ajoutée et de nouvelles opportunités, et envisager l’avenir grâce à diverses stratégies, concevoir l’imprévisible, tout en ayant des solutions de repli.
Conclusion
En bref, il n’est jamais trop tard pour passer à l’action, et chaque Homme possède une part de créativité et à la capacité de la développer! Pour cela, il va falloir être prêt à apprendre, beaucoup travailler et changer vos habitudes. Lorsque vous aurez réussi à gérer votre temps, vos ressources, vos compétences et que vous aurez su vous entourer et vous lancer au bon moment, vous saurez naturellement la mettre en pratique.
Alors n’attendez plus, FONCEZ.
Je conclue cet article par cette citation inspirante de George Bernard Shaw
“Vous voyez des choses et vous dites: pourquoi?
Mais moi je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis: pourquoi pas?”
Commentaires