5 choses à retenir du Miracle Morning

Posté par Amandine de Koober 08/02/2018

Tous les êtres humains souhaitent améliorer leur vie, que ce soit sur le plan professionnel, affectif, physique ou financier… Mais cela reste souvent de l’ordre du vœu pieux. Absorbés par notre quotidien, nous attendons la bonne occasion ou une hypothétique opportunité “pour nous y mettre vraiment”. Hal Elrod, jeune spécialiste américain en développement personnel montre comment chacun d’entre nous peut dès maintenant, travailler à changer pour vivre ses rêves.

Pour cela, il livre les clés de sa méthode en trente jours : le Miracle Morning.

L’origine du Miracle Morning

Hal Elrod part d’un constat simple : combien d’entre nous, une fois adultes, vivent leur vie telle qu’ils l’ont rêvée plus jeunes ? Très peu.

Pourtant, certains y parviennent. Accéder à la vie de ses rêves n’est donc pas hors de portée. Pour Hal Elrod, tout commence par un réveil matinal. Réussir sa matinée conditionne grandement le reste de la journée. Changer sa manière de se réveiller chaque jour a un réel impact sur la manière d’envisager sa vie.

Lors de sa dépression en 2008, Hal Elrod se sentait extrêmement seul pour faire face à ses problèmes. Son épanouissement personnel n’était pas à la hauteur de ce qu’il espérait. Il a donc décidé de consacrer quotidiennement un peu de temps à son amélioration. Le moment du réveil lui a semblé particulièrement propice à cet exercice : c’est le moment de la journée où l’on est (en théorie) le moins fatigué et où l’on a la disponibilité d’esprit nécessaire.

Il a donc avancé d’une heure son réveil et a commencé à réaliser six exercices simples. Les jours suivants, il se levait avec excitation et impatience. Petit à petit, il s’est senti plus clairvoyant. Sa concentration et sa motivation sont revenues. Deux mois après, il avait remonté la pente. Il a alors décidé de partager cette méthode avec les clients qu’il est coachait. Le Miracle Morning est ainsi devenu viral.

Quels sont les obstacles et les freins qui amènent la plupart des gens à se résigner à une vie médiocre ?

Environ 95% des gens vivent une existence bien moins épanouissante que celle dont ils rêvent. Comment faire pour ne pas être de ceux-là ?

Voici quelques causes que l’on peut identifier :

- Le "syndrome du rétroviseur" : il s’agit du poids de du passé, toujours présent à notre esprit et que nous reproduisons malgré nous en permanence. Ce syndrome tend à faire prendre pour acquises les vérités du passé ("je n’aime pas faire cela" ou "je ne suis pas bon dans tel domaine"). Nous croyons être enfermés et réduits au personnage que tout le monde a perçu jusqu’à présent.

- L’absence de but dans la vie : avoir un but est primordial, c’est lui qui nous permet de savoir pourquoi on se lève le matin et c’est lui qui chasse les petits problèmes insignifiants du quotidien.

- Sous-estimer les conséquences de ses actes : la moindre de nos actions ou de nos omissions a des effets sur notre vie. Céder à la facilité peut devenir une habitude et elle est néfaste. Il est au contraire nécessaire d’acquérir une discipline dans sa vie quotidienne.

- Fuir ses responsabilités : les personnes qui rencontrent du succès dans leur vie ont notamment comme point commun d’assumer leurs responsabilités.

- Se laisser influencer par un entourage peu stimulant : si vous êtes entourés de gens ayant peu d’ambition dans la vie, ces personnes vous tireront vers le bas et deviendront toxiques quand vous souhaiterez devenir une meilleure version de vous-même.

- Manquer d’épanouissement personnel : c’est la clé pour réussir votre vie. C’est l’objet même du Miracle Morning que de vous aider à vous épanouir, ce qui rejaillira sur tous les aspects de votre existence.

- Ne pas ressentir d’urgence : si l’on a l’impression que sans doute un jour, les choses s’amélioreront, cela ne nous incite pas à tout mettre en œuvre dès aujourd’hui pour que cela arrive réellement. Engagez-vous dès maintenant de manière sincère et complète et votre existence en sera modifiée.

Abordez le réveil d’une nouvelle manière, positive et volontaire

Pourquoi vous réveillez-vous le matin ? Pour la majorité des gens, il s’agit d’une étape imposée. Ils subissent le réveil et envoient un signal négatif à leur inconscient : la réticence à commencer la journée.

La méthode du Miracle Morning permet de retrouver de l’enthousiasme et de se réveiller de bonne humeur pour attaquer un nouveau jour. Le soir, il faut envisager positivement la journée qui s’annonce.

Quelques tips au coucher et au lever :

- Mettez votre réveil loin du lit afin de vous forcer à vous lever pour l’éteindre. Une méthode radicale pour se mettre en mouvement.

- Brossez-vous les dents immédiatement. Accomplir ce geste banal qui ne demande pas de réflexion, donne le temps à votre corps de se réveiller tranquillement.

- Buvez un verre d’eau : il est nécessaire de vous hydrater rapidement après une nuit passée sans boire.

- Mettez votre tenue de sport pour démarrer les exercices physiques.

N’hésitez pas à personnaliser ces conseils !

Durant votre Miracle morning, pratiquez les six "Life S.A.V.E.R.S" qui vont favoriser votre épanouissement personnel

Ces six exercices vous permettront d’exploiter pleinement votre potentiel, en vous évitant d’être submergé et accaparé par votre quotidien.

S comme Silence : indispensable pour commencer la journée dans un état de sérénité, de clairvoyance et de conscience de vous-même. Vous pouvez profiter de ce moment pour méditer : il s’agit d’être tout à fait dans l’instant présent et d’éviter de laisser les pensées envahir votre esprit.

A comme Affirmations : ce moment consiste à s’énoncer à soi-même des pensées positives. Celles-ci, à force d’être répétées, finissent par produire des effets. Elles sont autoréalisatrices. Vous devez répondre aux questions suivantes : que voulez-vous vraiment ? Pourquoi ? Que vous engagez-vous à être et à faire pour obtenir cela ?

V comme Visualisation : il s’agit d’imaginer, de manière très visuelle, ce que serait votre vie rêvée, ses effets et les sentiments qu’elle entraînerait chez vous. La visualisation a pour conséquence de programmer votre inconscient vers l’accomplissement de cette vie idéale.

E comme Exercice physique : celui-ci est très profitable sur le plan de la santé et vous procure une grande énergie dès le matin.

R comme Reading (lecture) : en lisant des ouvrages de développement personnel, vous bénéficiez de conseils, d’idées et vous acquerrez des stratégies pour améliorer votre vie grâce à l’expérience d’autres personnes. 10 pages par jour = 3 650 pages par an = 18 livres de 200 pages. Le compte est encore plus édifiant avec des koobs !

S comme Scribing (écriture) : écrire est bénéfique, cela vous permet de clarifier vos idées et de garder une trace de votre cheminement intellectuel, de vos avancées et de ce qui vous reste à accomplir. Vous pouvez par exemple tenir un journal et le relire assez régulièrement, pour mesurer ainsi le chemin parcouru.

Voici par exemple quelle peut être la durée de ces différents exercices de votre Miracle Morning d’une heure : silence (5 minutes), affirmations (5 minutes), visualisation (5 minutes), exercice physique (20 minutes), lecture (20 minutes), écriture (5 minutes).

Mais vous êtes libre de le personnaliser totalement !

Il est tout à fait possible d’acquérir de nouvelles habitudes, préludes à une nouvelle vie.

Vous ne devez surtout pas procrastiner. Démarrez votre Miracle Morning après avoir achevé la lecture de cet article !

Voici les trois phases par lesquelles vous allez passer selon l’auteur :

- Phase 1 (jour 1 à 10) : insupportable. Si les premiers jours, placés sous le signe de la nouveauté, peuvent être amusants, la suite devient rapidement très douloureuse et vous devrez lutter pour ne pas abandonner. Ayez bien conscience que cette période n’est que temporaire et que si vous tenez bon, les choses vont s’améliorer ensuite.

- Phase 2 (jours 11 à 20) : désagréable. La nouvelle habitude est devenue supportable. Certains jours elle est même agréable, mais vous êtes encore tenté de revenir à l’état antérieur.

- Phase 3 (jours 21 à 30) : irrésistible. En général, trois semaines suffisent pour prendre une nouvelle habitude. Mais cette dernière phase est vraiment nécessaire  pour réellement l’installer dans la durée, l’ancrer dans votre routine quotidienne.

Persévérez durant ces trois phases. Tout le monde peut s’accoutumer à des pratiques complètement nouvelles. Vous aussi !

Donnez-nous vos retours d’expérience dans les commentaires si vous avez déjà appliqué votre méthode Miracle Morning ! 

+

Commentaires


SebC31
2020-04-14 12:57:55
Bonjour, le Koober du Miracle Morning est-il encore dispo ? Le lien ne fonctionne pas. Merci, Sébastien