Koob de

L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau

de Oliver Sacks par Amélie Maquiaba

publié le 07/12/2023

En lisant ce koob, vous découvrirez quelques-unes des différentes maladies qui peuvent toucher le cerveau, et comment elles peuvent considérablement bousculer la vie du patient.

Oliver Sacks est un médecin, neurologue et écrivain britannique. Spécialisé dans les lésions cérébrales et les troubles neurologiques, le Dr Sacks a rédigé pas moins d’une dizaine d’ouvrages de vulgarisation de cas cliniques qu’il a rencontrés au cours de sa carrière. Dans ses livres, il rend ses conclusions simples à comprendre et accessibles à un public non spécialisé, ce qui l’a rendu célèbre.

“L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau” est un de ses livres de vulgarisation qui a fait son succès. Best-seller mondial et classé au “New York Times”, “L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau” raconte l’histoire de ces patients qui sont atteints de troubles neurologiques provoquant des symptômes étonnants, voire très perturbants.

Ce koob se divise en quatre parties.

Dans la première partie, vous découvrirez ce qu’est l’agnosie et l’aphasie, un trouble du déficit visuel et un trouble du langage.

Ensuite, dans la deuxième partie, on verra ce qu’il se passe quand le cerveau souffre d’un fonctionnement neurologique excessif.

Dans la troisième partie, vous verrez comment un trouble du lobe temporal peut vous faire voyager dans le temps.

On finira le koob avec l’histoire de José, dont l’autisme cache en réalité un talent unique.

Allez, découvrons tout ça ensemble.

AVIS DE L’AUTEUR

Le Dr Oliver Sacks, à travers toutes ses anecdotes, nous fait découvrir des maladies aux symptômes surprenants, parfois déroutants.

Entre hallucinations, voyages dans le temps et talent artistique hors du commun, le Dr Sacks démontre aussi au fil de ses histoires toute la complexité, mais aussi la force de cet organe si mystérieux qu’est le cerveau humain.

Commentaires :

Soyez le premier à commenter.