Zero To one

Posté par Amandine de Koober 01/06/2016

Peter Thiel 

Pour l’auteur, chaque réussite est unique dans le monde des entreprises. Ainsi, sauf si elles prennent à bras le corps le fait de créer, inventer, réaliser des progrès verticaux et intensifs, les entreprises sont condamnées à disparaître dans le futur, peu importe la taille de leurs profits aujourd’hui.

Les bonnes pratiques d’aujourd’hui sont celles qui les mèneront à leur perte dans un futur proche. Les chemins inexplorés sont les plus générateurs de valeurs et les startups sont les plus à même de réécrire le monde et la façon dont il fonctionne.

Les secrets que vous seul détenez ont une grande valeur

Quelle vérité, avec laquelle peu de gens sont d’accord, détenez-vous ? Derrière cette question se cache des réponses loin d’être évidentes à trouver. Une bonne réponse prendra cette forme : La plupart des gens pensent que ….., mais c’est le contraire de …. qui est vrai.

L’auteur nous donne son exemple : la plupart des gens pensent que le futur va être défini par la mondialisation mais la vérité c’est que la technologie importe plus et influencera beaucoup plus ce futur. En effet, les smartphones, qui nous empêchent de regarder autour de nous, nous empêchent aussi de remarquer à quel point ce qui nous entoure est désuet et vieux. Seuls les ordinateurs et les communications se sont radicalement améliorés depuis la moitié du 20ème siècle.

La façon d’entreprendre a changé avec la crise des années 2000

La bulle des années 2000 a fait évoluer les modes de pensées des startups.

Avant cette crise, il valait mieux prendre des risques plutôt que de proposer des solutions triviales. Désormais, les avancées sont plutôt incrémentales et on peut considérer que les jeunes entreprises innovantes sont devenues plus frileuses.

Aujourd’hui, on préfère rester lean et flexible alors qu’auparavant les startups avaient tendance à privilégier un mauvais business plan plutôt que rien.

Lire le résuméDécouvrez notre résumé de "Lean Startup" pour tout savoir du Lean

De même, actuellement, on cherche à être meilleur que la concurrence alors qu’avant les entrepreneurs avaient tendance à considérer qu’elle tuait les profits.


Enfin, les ventes étaient tout aussi importantes que le produit tandis qu’en ce moment, un florilège d’apps et de produits/services demeurent sans clients car elles ont mal évalué les besoins du marché.

Certes, il faut apprendre des erreurs passées mais en tirer de faux enseignements est dangereux. Peter Thiel est clairement un partisan de la pensée pré-crise des années 2000 sans pour autant justifier les excès qui ont pu exister au début du XXIème siècle.

Le monopole est la meilleure façon pour une entreprise de devenir incontournable


Quelle est l'entreprise révolutionnaire que personne ne construit actuellement ? Autrement dit, une entreprise qui deviendra un monopole et qui excellera à tel point qu’aucun concurrent ne pourra s’en rapprocher.

Combien d’entreprises se trouvent dans ce cas ? Combien se trouvent en situation de parfaite concurrence ? Difficile de le savoir à première vue ! Pourquoi ? Les deux types d’entreprises ont intérêt à...

Qu'ont elles intérêt à faire ? Découvrez le dans le résumé complet de Zero To One Lire le résumé de Zero to one(gratuit). 


Commentaires


574f28d0e33a6
2016-06-01 20:33:45
M