Startups : faut-il courir derrière les parutions presse ?

Posté par Amandine de Koober 29/01/2017

Les articles de presse sont souvent de petites victoires dans la marche vers la croissance. Des petits coups de boost qui laissent percevoir le temps d’un jour ou deux ce que pourrait être une audience de licorne majestueuse et flamboyante.

Chez Koober, ces derniers temps, nous avons eu de la chance. Nous avons eu plusieurs parutions plutôt sympa, sans que nous ayons besoin de solliciter qui que ce soit. On vous propose aujourd’hui une petite analyse de ces retombées.

Voici ce qui s’est passé ces dernières semaines :

- un article dans Le Figaro

- un passage dans Télé Matin sur France 2 avec “Laura du Web” (ne rigolez pas, la part de marché de l’émission est considérable),

- un bel article dans Entreprendre qui a été retweeté,

- une citation chez Merci Alfred et sur la Crème de la Crème,

- un petit encart dans Aujourd’hui en France dans le cadre d’un partenariat avec Paris And Co (notre programme d’incubation),

- en août 2016, nous avons eu un papier dans l’Usine Nouvelle référencé sur “Elon Musk” qui apporte chaque mois son petit lot de pages vues.

 Nous avons également eu des parutions sur d’autres sites comme celui de Numa (où Koober a été accéléré au printemps dernier).

En termes d’audience, les médias, ça marche ?

Difficile de traquer les conséquences d’un passage télé ou d’un article dans la presse papier, mais même si l’analyse est moins fine qu’avec un bon vieux hyperlien des familles, un pic d’audience, reste un pic d’audience.

Celui lié à Télématin :

Légende : “Oh, ma courbe est toute flat, maintenant…”

Parmi toutes ces citations médias, c’est Télé Matin qui remporte la palme de l’audience générée.

Ok, on n’était pas prêt. L’audience a été multipliée par 50 instantanément, et Télé Matin, c’est tôt. (“J’ai beau être matinale, j’ai mal”.) On ne regarde jamais la télé à cette heure, il faisait froid, et la cafetière était en panne, sans parler du RER E qui n’avançait pas, du périphérique bouché…

Bref.

Les serveurs sont tombés.

Mais c’était un moment sympa.

Voici le classement des publications en terme d’audience chez Koober :

Autant dire, qu’on prend Télé Matin très au sérieux chez Koober depuis le 6 janvier 2016.

En terme de retombées, vous vous en doutez sûrement, les parutions sont puissantes, qu’il s’agisse de sites “de niche” qui ont l’avantage de cibler les mêmes utilisateurs que Koober, ou des médias “grand public”.

Si vous aviez besoin d’une confirmation précise, la voilà :

Près d’une quarantaine de messages via Intercom en une matinée, autour de TéléMatin. Le schéma se répète avec une ampleur un peu moindre avec Merci Alfred, Numa, Maddyness…

Oui. Les parutions presse, ça fonctionne en terme de création de traffic, et de bruissements. Clairement, un bouche à oreille s’est crée… Alors que la cible de Koober reste les entrepreneurs, les intrapreneurs, les décideurs, les managers et probablement d’autres mots en “-eurs”, nous avons vu apparaître un public plus large, en quête de nouvelles thématiques.

Reste à évaluer le nerf de la guerre, l’aspect le plus important… La conversion.

Evidemment, nous avons quelques chiffres et tout un tas d’intuitions, mais il faudrait les analyser sérieusement dans un chapitre 2… Pour ensuite, éventuellement envisager de faire appel à une agence. Et vous ? Quels sont vos retours presse ? Et vos retours sur vos retours presse ?

Amandine, Chief Content Officer


Commentaires


Soyez le premier à commenter.