Yannick Robert est l'auteur du livre "Comment j'ai planté ma startup" dans lequel il retrace les difficultés rencontrées par les entrepreneurs. Son livre est actuellement disponible sous forme de koob.
Koober : comment avez-vous découvert que vous aviez été koobé ?
Yannick Robert : tout d'abord, j'ai découvert Koober par le truchement magique d'Internet. Un ami en parlait sur les réseaux sociaux. La formule m'a tout de suite plu et je me suis inscrit immédiatement. J'ai écouté 2 audiokoobs dès mon inscription. 2 résumés efficaces et très bien réalisés de deux livres entrepreneuriaux, notamment celui de Peter Thiel. Le lendemain, j'ai réécouté 3 audiokoobs sur d'autres best-sellers entrepreneuriaux et puis soudainement je me suis dit : "Et si mon propre livre entrepreneurial avait son koob ?" Comme j'avais écrit un livre de 300 pages appelé "Comment j'ai planté ma startup" avec une préface de Pierre-Edouard Stérin, le fondateur du célèbre groupe de coffrets cadeaux Smartbox, je me suis dit que ce serait intéressant de disposer d'une aussi bonne fonctionnalité de résumé.
J'ai contacté l'équipe et en fait... Mon livre était déjà sur Koober ! Quel double effet Kiss-Koob ! Cela m'a encore plus impressionné de constater la richesse de l'offre déjà produite car cela demande du travail (lire tous les livres, déjà !) Je reconnais même, tout à fait sincèrement, que le Koob de mon propre livre est encore plus alléchant et incisif. Ce fut une sensation tout à fait nouvelle (et agréable) que de découvrir le résumé de ses propres écrits. J'ai tenu à féliciter l'équipe spontanément ensuite !
Que pensez-vous du koob qui a été réalisé à partir de votre livre ?
La plume est professionnelle et la synthèse de mes 133 chapitres est parfaitement retranscrite. C'est un résumé optimal de mon point de vue purement personnel. Je vois que Koober a pris le temps de scruter les passages les plus importants pour sa communauté de membres. Cela exige une vraie sélection, surtout sur un livre comme celui-ci qui aborde 133 configurations totalement différents des galères que l'on peut traverser lors de la création d'une startup. Des blocages, il en surgit tous les matins :) Alors un chapeau-bas à celui ou celle qui a fait ce travail car cela exige une vraie prise de recul et une capacité à faire ressortir l'essentiel.
Pourriez-vous nous citer les trois livres qui vous ont le plus influencé ?
A titre personnel, ce fut 2 livres d'Anthony Robbins ("Pouvoir illimité" et "L'éveil de votre puissance intérieure") et également "La semaine de 4 heures" de Tim Ferris. J'organise mes journées et semaines différentes en m'étant doté de tous les outils de ces 3 livres.
J'ai vraiment passé beaucoup de temps à appliquer en détails toutes les techniques déployées par ces 2 auteurs. Je recommande vivement la lecture de ces 3 livres et pour ceux qui ont peur que leur startup soit d'ores et déjà dans le mur (mais c'est surmontable !) la lecture de "Comment j'ai planté ma startup" :)
La réaction d'Aurélie Mutel, auteure du koob : "C'est une grande fierté de savoir que Yannick Robert a lu et apprécié mon travail. Le plus important pour moi est de rester fidèle à l'oeuvre première. Je ne produis rien de nouveau, mais cela reste compliqué de saisir l'essence d'un livre qui regorge d'une centaine d'idées ! Je me positionne pour cela en tant que lectrice lambda, et analyse ce qui me serait le plus utile d'apprendre. La difficulté réelle du résumé est de comprendre le livre, pour être capable de le synthétiser sans rien négliger. C'était en tout cas un plaisir de lire l'ouvrage de Yannick Robert et d'essayer d'en faire un écrit tout aussi intéressant que l'hypotexte !"
Yannick Robert est le fondateur et Directeur Général de la société de coaching "Nos Conseils Atypiques", dédiée aux startups à fort potentiel notamment dans le domaine de la Fintech. Il aide les entrepreneurs dans leurs levées de fonds. Il a lui-même fondé plusieurs startups et notamment "Yes We Hack" la première plateforme de Bug Bounty en Europe.
Aurélie Mutel est diplômée de Lettres Modernes, elle vit actuellement à Londres et travaille dans une boulangerie française. Elle souhaite poursuivre ses études dans le domaine culturel à Londres. Elle est auteur sur Koober depuis juillet 2016.
Commentaires