En lisant ce koob, vous découvrirez à quel point les données ont envahi notre quotidien. Elles sont partout, traduisant nos faits et gestes, notre position, nos opinions. Inutile de tenter de les cacher car une multitude de sociétés investissent des millions de dollars dans des capteurs et des algorithmes pour les analyser et les monétiser.
À l’heure de l’hyper connectivité, ne vous faites pas d’illusions, vous êtes aussi surveillés !
Vous découvrirez aussi que :
- la donnée possède une valeur marchande dont la détermination ne répond pas aux critères classiques de l’économie ;
- les géants du numérique ont anticipé depuis longtemps le Big Data et ont entre leurs mains des quantités phénoménales de données ;
- les données peuvent servir l’individu ou au contraire lui porter atteinte, selon l’exploitation que l’on en fait.
Les données font partie de notre vie quotidienne. Nous en utilisons, recevons, émettons des milliers chaque jour, mais sans pour autant connaître leur intérêt et savoir par qui elles sont utilisées. Depuis peu, ces données ont changé. Le Big Data transforme leur nature. Leur valeur provient désormais de la position stratégique qu’elles offrent. Les données représentent un atout formidable pour les décideurs mais également une menace pour de nombreux individus, cibles d’algorithmes impitoyables.
Pour mieux les maîtriser, il faut connaître l’environnement dans lequel elles se développent, savoir déterminer leur potentiel et imaginer les conséquences de leur mise à disposition. Telles sont les ambitions de ce livre.
L'avis de Koober :
“Destiné aux néophytes, Datanomics présente la donnée, sa croissance grandissante dans le monde économique et ses enjeux. Simon Chignard, spécialiste du domaine, et Louis-David Benyayer, passionné par la stratégie et les modèles économiques, exposent ensemble ce qu’est la donnée et son rôle dans l’économie avec pédagogie. Datanomics est donc un ouvrage pratique et analytique pour mieux comprendre la société actuelle et l’utilité des données pour les entreprises. À l’aide de leurs expériences professionnelles, les auteurs détaillent le concept innovant de la donnée pour que chacun puisse se faire une idée de son importance.”
Louis-David Benyayer est enseignant-chercheur dans les écoles de commerce ESCP Europe et ICD Business school. Il fait ses études à ESCP Europe, puis il obtient un doctorat en sciences de gestion à l'université Paris Dauphine. Il exerce d'abord le métier de conseiller auprès d'entreprises multinationales pendant 15 ans. Il fonde ensuite la société Without model proposant de mettre en place des modèles économiques innovants, basés sur la collaboration et sur l'ouverture. Par la suite, il coécrit avec Simon Chignard l'ouvrage intitulé "Datanomics, les nouveaux business models des données", publié en 2015. Il fait aussi partie du conseil d'experts de la mission Etalab, qui coordonne la politique d'ouverture et le partage des données publiques dans le domaine du numérique. Il coordonne l'ouvrage "Open models, les business models de l'économie ouverte".
Commentaires :