Comment choisir sa tech-stack et ses analytics ?

Posté par Amandine de Koober 10/03/2017

Hello, c’est Stan.

L’article de la semaine ne parlera peut-être pas à l’ensemble des lecteurs du blog, mais il s’agit pourtant d’un sujet important pour tous les CTO (et les développeurs) qui se lancent dans l’entrepreneuriat : comment choisir sa tech-stack et ses analytics ? J’espère que cet article vous permettra d’éviter quelques erreurs et de gagner du temps.

TIP N°1 : choisir des outils utilisés par la communauté

Pour la tech stack de Koober, nous utilisons actuellement Symfony, Angular, Node JS avec Socket Io, Mongo et MySQL.

J’ai fait ces choix au lancement de Koober en 2015. À l’époque, je travaillais la journée pour une autre entreprise avec Symfony et le soir je commençais à bosser sur Koober. Je ne souhaitais pas changer d’environnement, c’était plus confortable et plus rapide pour moi de travailler sur le même framework.

En 2015, Symfony avait des atouts intéressants, il permettait (et permet toujours) de faire des sites rapidement. La communauté est particulièrement développée et vivante, et c’est un critère essentiel pour ne pas perdre de temps.

TIP N°2 : se lancer avec une techno que l’on connaît et que l’on maîtrise

J’ai choisi ma tech-stack "from scratch". J’ai eu l’occasion de tester longuement toutes les technos qu’on utilise actuellement sur Koober. Je les ai choisies parce que je les maîtrise. 

Je n’ai pas particulièrement anticipé les évolutions du service. Nous les gérons au fur et à mesure. Le plus important est de se lancer avec une techno que l’on connaît et que l’on maîtrise pour pouvoir faire face rapidement aux évolutions du produit. Trop anticiper sur le long terme n’a pas vraiment de sens au sein d’une startup. Il est plus important de pouvoir s’adapter et d’être agile, que d’être “à la mode”. C’est ma familiarité avec ces technos qui me permet de gérer efficacement ces changements et de faire correspondre la partie développement avec les objectifs de la startup.

À l’époque, Meteor et React n’étaient pas très développés et des langages comme Node JS n’étaient pas stables. Meteor permet de créer très rapidement une application mobile avec toutes les fonctionnalités comme les connexions Facebook, Twitter, etc. React est une bibliothèque JavaScript soutenue par Facebook et de plus en plus utilisée par les startups. Si c’était à refaire aujourd’hui en 2017, j’intégrerais sans doute React ou Angular 2, il faudrait arbitrer entre les deux.

TIP N°3 : utilisez MixPanel et Segment pour vos analytics (surtout si vous faites de l'ecommerce)

Côté Analytics, nous utilisons Segment, Facebook, MixPanel, Google Analytics, Fabric, Content Square et Intercom.

J'ai tenu à ce qu'on utilise Mixpanel qui a l’avantage d’être gratuit et très complémentaire de Google Analytics. Il est particulièrement utile lors de la création d’événements notamment pour les sites d’e-commerce. Google Analytics reste évidemment incontournable. Les deux conjugués permettent d'avoir une vision complète et très exhaustive.

Segment est si puissant que je lui consacrerai un article entier pour expliquer ce qu’il permet et l’utilisation que nous en avons. Segment permet de récupérer les analytics du site, des apps, du serveur et du cloud pour les pluguer à l’ensemble de nos outils depuis Slack jusqu’à Mail Chimp.

Quant à Intercom nous lui avons déjà consacré un article. Il faut savoir que ce n’est pas seulement un outil de discussion avec les users. Il permet également de faire des campagnes de referal extrêmement puissantes et fines. C’est un excellent outil marketing.

TIP N°4 : soyez lean et rapide

Enfin, si je devais donner un conseil aux CTO de startups, je leur conseillerais d’être le plus lean possible. Koober a perdu beaucoup de temps dans des détails, par exemple au moment de sortir la fonction “highlight”. Nous avons appris à être plus rapides, à sortir les features et à recueillir les avis de nos utilisateurs. Ils nous servent à affirmer ou infirmer des hypothèses. Plutôt que de passer des jours à fignoler les détails d’une fonction qui ne satisfera peut-être pas le client , on teste leur réaction avec un prototype fonctionnel.

Stan, CTO de Koober

Ps : désolé pour le ping qui illustre l'article, je n'y suis pour rien ;)


Commentaires


Soyez le premier à commenter.