La méditation, mythes et réalités
Pratique spirituelle née en Asie, la méditation connait un vif succès dans nos sociétés occidentales depuis quelques années. Confronté à un rythme de vie de plus en plus stressant, l'être humain l'utilise comme un antidote, mais elle est bien plus qu'un simple outil de relaxation. D'où vient-elle et comment est-elle arrivée jusqu'à nos maisons et nos bureaux?
De la pratique bouddhiste à l'outil scientifique
Avant le XVe siècle, le terme méditation faisait référence à une réflexion en lien avec les mystères de la religion. On doit son apparition dans nos sociétés occidentales à trois personnalités. Le moine zen japonais Taisen Deshimaru a créé 200 dojos zen dans le monde. Le Tibétain Chögyam Trungpa est à l'origine des centres Shambhala, lieu où se réunissent bouddhistes et athées. Birman Goenka a quant à lui construit 154 centres de retraite Vipassana à travers le monde. A cette époque, la pratique consiste à rester assis en laissant vagabonder son esprit dans le but de le maîtriser. Associée à l'utilisation de mantras, d'encens et d'un jardon ésotérique, elle revêt un caractère sectaire. C'est le psychiatre américain Jon Kabat-Zinn qui, dans les années 70, l'associe avec les neurosciences en étudiant les techniques de respiration et de concentration des moines tibétains. Naît alors la méditation en pleine conscience (aussi appelée mindfulness). Les hôpitaux ont de plus en plus recours à cette pratique pour soigner les personnes atteintes de diverses pathologies (dépression, douleurs chroniques, anxiété, cancer etc.) et de nombreux chercheurs se mettent à prouver les bénéfices d'une pratique régulière sur la santé. Les entreprises commencent également à utiliser cette discipline qui développe la concentration et apaise les conflits. C'est notamment le cas des marines de l'armée américaine. Des stages destinés aux personnes venant de tous horizons voient le jour. C'est ainsi que la pratique s'installe progressivement dans les mœurs au même titre que le yoga ou la sophrologie.
"J'ai tellement de choses à faire aujourd'hui que je dois méditer deux heures plutôt qu'une." - Gandhi
La méditation, quésaco ? Comment méditer ?
Définir la méditation n'est pas simple. Pour certains, méditer s'apparente à une longue réflexion. Pour d'autres, il s'agit de s'asseoir, faire le vide et ne penser à rien. Une partie de la population pense que méditer consiste à entrer dans une sorte d'état hypnotique.
De quoi s'agit-il au juste? Le mot vient du terme latin medeor qui signifie soigner. Méditer permet à l'être humain de se détacher du monde extérieur pour se recentrer sur son monde intérieur. Cette prise de conscience fait appel à des techniques particulières. Il en existe plusieurs types (Vipassana, tantrique, inspirée du bouddhisme etc.). La première étape consiste à calmer son esprit en se centrant sur un objet extérieur. Il s'agit le plus souvent de la respiration. Une fois cet état de relaxation atteint, commence un travail de prise de conscience de son vécu intérieur et de son corps. Une pratique régulière permet de retrouver calme et harmonie, d'adopter un certain lâche prise et d'avoir davantage de contrôle sur ses pensées.
Bien que ces pratiques reposent sur des bases similaires et visent la détente et la relaxation, la sophrologie et le yoga ne doivent pas être confondus avec la méditation. Plus sportif, le yoga implique la réalisation de postures. La sophrologie est souvent utilisée en complément d'une thérapie. La méditation guidée présente un avantage sur ces autres disciplines: elle ne coûte rien (il suffit d'apprendre les basiques) et peut être pratiquée au quotidien même pendant un bref laps de temps.
Les effets de la méditation
Quels effets concrets peut-on espérer? A partir des années 70, de nombreuses études scientifiques ont prouvé les bienfaits d'une pratique régulière sur le stress, l'anxiété, la dépression, les douleurs chroniques ou même le cancer.Méditer modifie en fait l'activité neuronale. Les chercheurs ont démontré une augmentation d'ondes gamma dans le cerveau ainsi qu'une plus grande activité dans des aires cérébrales impliquées dans la génération d'émotions positives (cortex cingulaire et insula). Ils observent également une diminution de l'activité dans des aires cérébrales telles que l'amygdale, sièges des émotions négatives telles que la peur et l'agressivité.
La méditation arrive chez vous !
Le succès de cette discipline ne connait pas de limites dans le monde occidental. La méditation anti stress s'étend au monde du travail et franchit même la porte de nos écoles. La méditation au travail vise à favoriser le bien- être de l'employé tout en renforçant sa productivité. Méditer réduit le stress des employés soumis à une forte pression au quotidien et prévient l'apparition de burn-out. Les études ont également démontré un impact positif sur la concentration, la mémoire et la créativité. Ces vertus positives ont ouvert le débat sur l'utilisation de la méditation à l'école. Les étudiants devraient eux aussi pouvoir profiter des bienfaits de cette pratique. Déjà introduite aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, elle s'est montrée efficace pour favoriser l'apprentissage coopératif au lieu de la compétition.
Pratiquer la méditation à la maison est un jeu d'enfant une fois les exercices maîtrisés. La discipline possède des avantages tels que son coût et le peu de temps que l'on doit lui consacrer. Quelques minutes peuvent suffire pour profiter de ses vertus relaxantes et retrouver le calme intérieur. En France, la discipline connait un tel succès qu'il est possible d'apprendre la méditation en pleine conscience sur internet. Il existe de nombreux exercices sur youtube pour s'adonner à la méditation à la maison: exercices de contrôle de la respiration, respiration par le ventre, exercices pour futurs mamans etc. L'engouement est tel que des plateformes entièrement dédiées à cette pratique ont vu le jour sur internet. Créée par une moine bouddhiste, headspace est une des applications mobiles à succès qui vise à rendre la discipline accessible au plus grand nombre en proposant du contenu audio, vidéo et des animations.
Commentaires