En lisant ce résumé, vous découvrirez les ressorts de l’innovation et du progrès, dans les sociétés humaines comme dans la nature.
Vous découvrirez aussi que :
- l’évolution dans la nature obéit à des règles comparables à celles de l’innovation humaine, et peut nous apporter de précieux enseignements ;
- l’innovation ne repose pas que sur l’inventivité d’un individu, mais sur des environnements fertiles permettant la circulation des idées ;
- c’est par la coopération et l’échange que des idées novatrices peuvent se développer ;
- dans tous les domaines, les progrès et les grandes découvertes se font étape par étape et ont de multiples influences ;
- l’innovation se nourrit de la confrontation de points de vue différents et de l’intervention de diverses spécialités.
Depuis les origines, la capacité d’innovation est ce qui nous a permis d’évoluer et de prospérer. La nature regorge de potentiel créatif et d’une complexité parfois surprenante. En étudiant ses rouages, on discerne des tendances qui se retrouvent dans les sociétés humaines et peuvent nous servir d’inspiration. En effet, certains écosystèmes sont particulièrement propices au développement de la vie, des idées et des technologies. Très riches en activité, ils reposent en premier lieu sur l’ouverture et la libre circulation des ressources.
L'avis de Koober :
"Curieux de savoir comment vous pouvez trouver l'inspiration ? N'attendez plus, lisez cet ouvrage ! Écrivain de vulgarisation, Steven Johnson décompose les sept modèles clés de l'innovation en explorant l'histoire des plus grandes inventions, en passant par des inventeurs tels que Darwin ou Steve Jobs. Chacun de ses arguments est présenté avec des anecdotes et des schémas pour faciliter votre compréhension du sujet. Ce livre captivant vous invite à réfléchir à l'approche collaborative de l'innovation et à ce que cela peut vous apporter.
Puisqu'il établit un lien entre la biologie et la technologie, il plaira particulièrement à ceux qui ont des connaissances scientifiques, mais il reste accessible à tous."
Steven Johnson est un écrivain et éditorialiste américain, né le 6 juin 1968. Marié et père de trois enfants, Steven Johnson habite à Brooklyn et enseigne également le journalisme à l'Université de New York. Il a étudié à l'Université Brown, où il a obtenu en 1990 un Bachelor d'Arts en sémiologie. Puis, après avoir décroché un Master d'Arts en anglais à l'Université de Columbia, il a démarré comme éditorialiste pour les magazines Slate, Discover Magazine et Wired. En 1995, il cofonde avec Stefanie Syman le webzine Feed Magazine, ainsi que le site Plastic.com, récompensé par un Webby Award. Steven Johnson est l'auteur de ""Everything Bad is Good for You : How Today's Popular Culture is Actually Making us Smarter"" publié en 2005. Le best-seller développe l'idée selon laquelle notre capacité intellectuelle croissante à résoudre des problèmes serait le résultat de la sophistication de notre culture populaire (notamment des intrigues présentes dans les jeux vidéo et des scénarios interactifs de la téléréalité).
Commentaires :