En lisant ce koob, vous découvrirez l’essentiel de la discussion qui a eu lieu entre le fondateur de WikiLeaks Julian Assange et le PDG de Google Eric Schmidt, le rebelle de la publication le plus connu au monde et à la tête du plus grand empire de l’information.
Vous apprendrez aussi que :
- la civilisation humaine se fonde sur une base intellectuelle qui devra être aussi large que possible pour que l’humanité avance ;
- Internet peut avoir un pouvoir libérateur ;
- les pires ennemis de la liberté d’information sont les organisations qui pensent que l’émancipation passe seulement par la politique américaine ;
- la priorité est de rendre l’information accessible en protégeant les sources ;
- une organisation qui cultive le secret protège le crime.
Eric Schmidt et Jared Cohen ont décidé d’écrire sur les rapports qui lient la puissance mondiale américaine avec les réseaux sociaux, en particulier Google, et ce que cela signifie pour leurs usagers. Pour ce faire, ils font en sorte de rencontrer les grands noms de ces deux domaines. Ils consultent donc Julian Assange, exilé suite à ses révélations gênantes.
L’avis de Koober :
“Julian Assange, informaticien et fondateur de WikiLeaks, commente, dans ce livre, l’entretien qu’il a mené en 2011 avec l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt. Assange analyse aussi l’influence que les entreprises comme Google possèdent sur le gouvernement américain.
Ce livre est destiné à tous, car il a pour but de montrer comment ces entreprises mondialement connues et les gouvernements puissants manipulent et mentent. Néanmoins, c’est une lecture quelque peu technique. Elle piquera surtout la curiosité de ceux qui s’intéressent à l’informatique et à la cybersécurité.”
Né le 3 juillet 1971 à Townsville en Australie, Julian Assange est un informaticien et cybermilitant fondateur de WikiLeaks. Après une enfance compliquée (un père inconnu, le remariage de sa mère avec le fils de la fondatrice d'une secte New Age, la fuite durant des années pour échapper à son beau-père...), il s'intéresse très tôt à l'informatique et devient à 16 ans un hacker spécialisé dans les sites de haute sécurité comme le Pentagone, la NASA ou le Département américain de la Défense. Condamné à plusieurs reprises , il fonde WikiLeaks en 2006, une organisation non gouvernementale visant à offrir une tribune aux lanceurs d'alerte en publiant des documents officiels tout en protégeant les diffuseurs. Ce site a permis de mettre au jour de nombreux scandales internationaux sur la guerre en Irak ou des écoutes téléphoniques politiques. Écrivain, il publie un certain nombre d'ouvrages sur les possibilités et les pièges d'Internet ou encore, les conspirations gouvernementales.
Commentaires :