En lisant ce koob, vous découvrirez que les modèles mathématiques, et plus particulièrement les algorithmes couplés aux systèmes d’information, risquent d’augmenter les inégalités et de menacer les démocraties.
Vous découvrirez aussi que :
- les modèles mathématiques ne sont pas neutres, mais cachent des idéologies et des intérêts personnels ;
- les algorithmes promettent l’efficience et le moindre coût, mais accroissent les inégalités et les injustices ;
- les formules mathématiques affectent vos choix de vie ;
- vos données personnelles sont des armes dont se servent les géants de la Tech.
À une époque où l’algorithme est roi, les décisions qui affectent votre vie — quelle école choisir, quel emprunt effectué — ne sont plus prises par des humains, mais par des modèles mathématiques. En théorie, cela devrait favoriser l’équité : tout le monde est jugé selon le même niveau de valeur. La mathématicienne Cathy O’Neil affirme le contraire. Ces modèles opaques, non régulés, peuvent causer des dommages irréparables, à l’image des paiements hypothécaires des ménages américains lors de la crise des subprimes en 2007. Pire : ils accentuent les discriminations. Ainsi, un élève issu d’un milieu modeste ne pouvant obtenir un prêt — trop risqué — n’aura jamais accès à une éducation de qualité. Ces modèles mathématiques soutiennent les chanceux et désavantagent les opprimés : bienvenue du côté obscur du big data, la croissance exponentielle des données numériques !
L’avis de Koober :
“Weapons of Math Destruction expose la manière dont les entreprises utilisent vos données. La mathématicienne et data scientist Cathy O’Neil utilise divers exemples pour vous montrer que les données sont utilisées partout, même dans des domaines auxquels vous ne pensiez même pas ! Il s’agit d’une lecture indispensable pour tous, puisque ce phénomène concerne tout le monde. Même si l’ouvrage présente un point de vue américain, sa lecture vous donnera une idée de l’utilisation nuisible de vos données par des entreprises qui tentent - et généralement réussissent - de vous contrôler.”
Commentaires :