En lisant ce koob, vous apprendrez ce qui fait écran entre le monde et l’écrivain américain Ta-Nehisi Coates.
Vous apprendrez aussi que :
- l’auteur a fait ses études à l’université Howard de Washington ;
- son père était bibliothécaire dans cette même université ;
- l’auteur porte un regard très critique sur la non-violence du mouvement des droits civiques ;
- le titre original du livre est tiré d’un poème de Richard Wright ;
- l’un de ses meilleurs amis a été victime d’une bavure policière ;
- l’ouvrage est une longue lettre que l’auteur adresse à son fils de 15 ans.
Dans un texte lyrique et parfois halluciné, Ta-Nehisi Coates retrace de manière elliptique l’histoire de son pays, les États-Unis et des deux principales communautés qui y vivent : les Blancs et les Noirs. S’il cite les Américains d’origine, c’est-à-dire les Indiens, c’est en passant, pour souligner le génocide dont ils furent victimes de la part des Blancs et la dépossession totale de leurs terres. Ce schéma de dépossession, c’est celui qui, pour Ta-Nehisi Coates, résume la condition et le statut du peuple noir aux États-Unis : un peuple qui est dépossédé jusque de son propre corps, avant tout de son propre corps. Car le pillage par les Blancs d’Amérique du Nord a commencé par le pillage et la réduction en esclavage des corps des Noirs…
L'avis de Koober :
“Between the World and Me expose la lutte pour la survie des Afro-Américains dans une société raciste. Le journaliste Ta-Nehisi Coates y compose une lettre destinée à son fils adolescent. Il lui explique son point de vue personnel sur le sujet en retraçant son parcours de vie.
S’adressant d’abord à un public afro-américain, cet ouvrage ouvrira également les yeux du public blanc pour lequel aucun événement ne sera enjolivé ou caché. Au contraire, il lira un récit poignant et important.”
Ta-Nehisi Coates est un journaliste et auteur américain. Né le 30 septembre 1975 à Baltimore, il est principalement connu pour défendre les droits des afro-américains. Après 5 années à l'université Howard, il se lance dans une carrière de journalisme. Après avoir débuté sa carrière à The Washington City Paper, il travaille ensuite pour divers journaux, comme The Atlantic et Philadelphia Weekly. Durant sa carrière, il s'intéresse principalement aux violences raciales. En 2008, Ta-Nehisi Coates publie "The Beautiful Struggle", un essai autobiographie retraçant son enfance. Particulièrement impliqué dans la lutte contre le racisme anti afro-américain, il publie en 2015 "Between the World and Me" ("Une colère noire" en français). Dans cet ouvrage, il dénonce les violences dont sont victimes les afro-américains et la précarité de leur situation. En 2016, son engagement lui vaut d'ailleurs d'écrire plusieurs histoires pour le comic book The Black Panther en collaboration avec Marvel.
Commentaires :