En lisant ce résumé, vous découvrirez ce qu’est la résilience et verrez qu’il est possible de retrouver goût à la vie après avoir vécu l’enfer.
Vous découvrirez aussi que :
- face à la souffrance, certains s’en sortent mieux que d’autres, car ils choisissent de se battre ;
- des facteurs tels que le tempérament de l’enfant, le climat affectif des premières années et un entourage bienveillant favorisent la résilience ;
- le rêve, l’humour et la créativité sont des armes efficaces face au malheur ;
- la société est accusée de faire la sourde oreille quant aux plaintes des blessés, qu’elle réduit souvent au silence.
Un malheur peut-il être merveilleux ? Boris Cyrulnik, psychiatre et éthologue, ne le pense pas. Il choisit pourtant d’utiliser cet oxymore pour symboliser la personne blessée, qui résiste malgré les épreuves. Si elle est capable de vivre et de réussir en dépit d’un fort traumatisme, elle devient résiliente. Dans son essai, Cyrulnik prouve qu’il est possible de se reconstruire à la suite d'une expérience traumatisante.
Né à Bordeaux le 26 juillet 1937, Boris Cyrulnik est un psychanalyste, psychiatre, chercheur et auteur français. Il suit ses études supérieures à la faculté de médecine de Paris et devient psychanalyste à son compte après différentes expériences dans le public et le privé. Il en profite alors pour créer un groupe de recherche en éthologie clinique au sein de l'hôpital de Toulon et se fait connaitre pour son travail sur le concept de résilience. Après avoir été chargé de cours à la faculté de médecine de Marseille, Boris Cyrulnik devient directeur d'enseignement à la faculté des lettres et sciences humaines de Toulon. Son travail sur l'éthologie clinique lui vaudra d'ailleurs de recevoir la Légion d'honneur en 2014. Il a écrit de nombreux livres permettant de médiatiser et de vulgariser des concepts scientifiques.
Commentaires :