En lisant ce koob, vous découvrirez qui sont les adultes surdoués, leur mode de fonctionnement et leur personnalité complexe.
Vous découvrirez aussi :
- que le surdoué est souvent victime de croyances erronées ;
- qu’être surdoué, c’est souffrir ;
- que c’est aussi une richesse immense ;
- qu’il est possible d’être surdoué et heureux.
Dans son premier livre, “L’enfant surdoué”, Jeanne Siaud-Facchin raconte comment son expérience de psychologue praticienne l’a amenée à côtoyer ces enfants particuliers, avec leurs forces et leurs faiblesses. Après la publication de ce livre, elle a réalisé que ses lecteurs n’étaient pas seulement des parents d’enfants surdoués ou des enseignants. Parmi ses lecteurs, il y avait également des adultes, porteurs de cette intelligence aiguisée, et eux aussi avaient besoin de donner un sens à leur existence. D’où ce nouveau livre “L’Adulte surdoué” dans lequel elle tente de répondre à la question : peut-on être un adulte heureux quand on est surdoué ?
Née le 26 mars 1957 à Avignon, Jeanne Siaud-Facchin étudie la communication. Domaine dans lequel elle exerce pendant dix ans avant de s'intéresser à la psychologie et de préparer un DEA à l'université de Paris-Nanterre. Elle s'intéresse spécialement aux troubles psychologiques chez l'enfant et l'adolescent et se forme auprès des plus grands. En 1999, elle s'établit à Marseille et fonde en 2003 Cogito'z, un centre de consultation et de diagnostic pluridisciplinaire pour l'enfant et sa famille. D'autres centres ont depuis ouvert dans de grandes villes françaises ainsi qu'à Bruxelles et Genève. Jeanne Siaud-Facchin est auteur de nombreux ouvrages pour aider les enfants en échec scolaire ou pour accompagner des êtres surdoués, car elle a également créé une structure à destination de ces êtres à part (2 % de la population), Zebra. Elle étend désormais son champ de compétence à la méditation comme elle l'explique dans son livre « Comment la méditation a changé ma vie ».
Commentaires :