En lisant ce résumé, vous découvrirez les préceptes de l’un des plus grands samouraïs du Japon, Miyamoto Musashi, fondateur de l’École des deux sabres, qui mêlent stratégie, philosophie et spiritualité.
Vous découvrirez aussi que :
- le maniement du sabre est un art ;
- un guerrier peut aussi être philosophe et artiste ;
- la technique, la discipline et la spiritualité mènent à la victoire.
À travers les cinq étapes de son enseignement, le samouraï Miyamoto Musashi donne à ses disciples les clefs d’un véritable mode de vie. Le “Traité des cinq roues” invite le lecteur d’aujourd’hui à la méditation et à une certaine forme de sagesse.
En réalité, Miyamoto Musashi se nomme Shinmen Takezo. Il est né le 12 mars 1584, sans doute à Harima (Japon). Élevé dans une famille d'escrimeurs, il suit la tradition familiale et gagne son premier combat à mort à l'âge de 13 ans. De batailles en combats, il devient le plus grand et le plus célèbre escrimeur du pays. Il est également un peintre talentueux et un calligraphe d'une grande finesse. Il est l'auteur d'ouvrages servant de base dans l'école d'escrime qu'il a fondée et utilisés dans la plupart des arts martiaux. Plusieurs concernent la stratégie (35 instructions sur la stratégie, 42 instructions sur la stratégie, etc.). Vers la fin de sa vie, Miyamoto Musashi comprend que les principes adaptés au sabre peuvent s'appliquer à tous les domaines de la vie. Il publie, à 60 ans, "Le Traité des cinq roues". Deux ans plus tard, le 19 juin 1645, après avoir écrit un dernier livre, le philosophe décède à Higo.
Commentaires :