En lisant ce koob, vous apprendrez tout de l’histoire de l’improbable succès de Pixar. Grâce aux talents combinés de Steve Jobs, qui venait d’être évincé d’Apple et de Lawrence Levy, auteur de ce livre, l'entreprise est devenue un acteur incontournable dans le secteur du divertissement.
Vous apprendrez également que :
- le succès de Pixar est aussi extraordinaire que tardif ;
- l’animation par ordinateur est une grande avancée due au studio Pixar ;
- savoir s’entourer est une des clés majeures du succès ;
- l’intelligence financière a permis de lever assez de fonds, pour développer la créativité du studio.
En 1994, le bilan financier de Pixar présente un déficit de 50 millions de dollars. Grâce à sa créativité qui a donné vie à des jouets ou des voitures, et à une stratégie financière de haut vol, l’entreprise a su se relever pour atteindre le statut de pépite artistique. Le 25 janvier 2006, Walt Disney annonce l’achat de Pixar pour 7,6 milliards de dollars. Dix ans plus tard, la valeur des actions a quadruplé. C'est cette incroyable redressement que Lawrence Levy, témoin majeur de l'expansion de Pixar, raconte.
L'avis de Koober :
“Vous aimez les films Pixar ? To Pixar and Beyond raconte l’histoire de cette entreprise qui a failli couler. Heureusement, Steve Jobs a employé l’avocat Lawrence Levy en tant que directeur financier de Pixar pour l’aider à sauver cette entreprise de la faillite. 25 ans plus tard, Lawrence Levy livre dans cet ouvrage les secrets de son succès. À travers des anecdotes personnelles et professionnelles, l’auteur vous montre les coulisses d’une entreprise désormais reconnue et de son travail aux côtés d’un entrepreneur visionnaire, Steve Jobs.
Cet ouvrage accessible est destiné à tous.”
Lawrence Levy fait ses études à l'université de Droit de Harvard. C'est en 1994 qu'il est recruté en tant que directeur financier par Steve Jobs pour tenter de sortir de l'ornière la société de films d'animation Pixar qui, à l'époque, perdait énormément d'argent. Dans son livre "To Pixar and Beyond: My Unlikely Journey with Steve Jobs to Make Entertainment History", il revient sur les débuts difficiles de Pixar et dévoile une facette de la personnalité de Steve Jobs à côté de laquelle, dit-il, le public est passé. À son arrivée chez Pixar, la société créait des publicités, des petits films et ses accords avec Disney ne lui étaient pas profitables. Il les a renégociés avant de lancer le projet qui connut un succès mondial : "Toy Story", suivi de 20 ans d'autres succès. Six ans après la sortie de ce premier film, Lawrence Levy quitte son poste — mais reste neuf ans au conseil d'administration — pour créer la fondation Juniper, tournée intégralement vers les pratiques et enseignements bouddhistes.
Commentaires :