Koob de

This Time is Different - Eight Centuries of Financial Folly

de par Henri-Benoît Stuart

publié le 07/12/2017

En lisant ce koob, vous découvrirez les traits marquants des crises financières à travers le monde depuis huit siècles.

Vous découvrirez aussi que :

- les crises financières se déroulent toujours toutes plus ou moins de la même façon ;

- aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, l’État français a fait faillite à plusieurs reprises ;

- c’est également le cas de l’Espagne, qui a battu tous les records de défaut de remboursement de la dette extérieure au XIXe siècle ;

- le Danemark a connu une panique financière pendant les guerres napoléoniennes ;

- la Chine précommuniste fut un débiteur défaillant ;

- la crise des subprimes aux États-Unis en 2007 est directement à l’origine de la crise financière mondiale de 2008.

Ce livre est déjà un classique. Pour la première fois, d’éminents économistes mettent en lumière sur une longue période les similitudes entre toutes les crises financières. Jusqu’à maintenant, faute de documentation adéquate, l’histoire financière du monde ne remontait guère au-delà de 1800. Atteindre 1700 ou 1600 relevait quasiment de la préhistoire. C’est désormais du passé grâce à Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, dont les recherches patientes et minutieuses permettent de reconstituer le puzzle des crises financières à travers les âges, dans toute leur complexité, en remontant jusqu’au Moyen ge européen. 


L'avis de Koober :
“Dans This Time is Different, les économistes Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff regroupent et analysent des données couvrant plus de 800 ans pour étudier la répétition des crises économiques des derniers siècles. Ils y réunissent des dizaines de graphiques et tableaux qu’ils expliquent brièvement avec un vocabulaire académique. L’ouvrage permet d’avoir ainsi une vision globale des crises monétaires et des hyperinflations qui ont touché le monde ces dernières décennies.
Si le livre est peut-être trop complexe pour les lecteurs débutants en économie, il présente des chiffres intéressants à connaître pour un lecteur plus aguerri.”


Biographie de l'auteur

Carmen M. Reinhart est née le 7 octobre 1955 à La Havane, à Cuba. Lorsqu’elle a dix ans, ses parents émigrent aux États-Unis pour s’installer en Californie, puis en Floride. Elle est aujourd'hui titulaire d’une licence en économie, validée en 1975 à l’université internationale de Floride, ainsi que d’un master et d’un doctorat obtenus à l’université de Columbia en 1978 et en 1988. Elle a été économiste chez Bear Stearns, puis elle a occupé différents postes au Fonds monétaire international. Elle siège aussi au Council on Foreign Relations. Elle est professeur d’économie et directrice du Center for International Economics, à l’université du Maryland. Classée au Bloomberg Markets Most Influential 50, elle a obtenu le 48e rang. Carmen M. Reinhart a aussi écrit plusieurs articles et ouvrages sur le thème de la macroéconomie et des finances internationales. 

Commentaires :

franck.berthon17146484
2018-05-09 09:58:39
Pas assez détaillée dans la définition et l’apparition des phénomènes économiques à mon goût.
jl.benzmuller115974
2017-12-21 22:22:01
Très bon ouvrage