En lisant ce koob, vous découvrirez la vraie genèse et les secrets de fabrication de l'iPhone, cet appareil qui a révolutionné nos vies.
Vous découvrirez aussi que :
- Steve Jobs n'est pas le véritable inventeur de l'iPhone ;
- l'iPhone n'est pas le premier smartphone et doit tout à des innovations antérieures ;
- la fabrication de ce smartphone implique des milliers de personnes à travers le monde ;
- la révolution industrielle initiée par l'iPhone a aussi des conséquences néfastes.
Le 9 janvier 2007, Steve Jobs annonçait le lancement d'un appareil tout-en-un révolutionnaire : l'iPhone, un téléphone à écran tactile et connecté à Internet. Dix ans plus tard, c'est le produit le plus vendu au monde (un milliard d'unités) et le plus rentable. Ce smartphone est devenu l’objet indispensable qui en remplace tant d'autres et que l'on garde toujours sur soi. Mais qui sait vraiment comment il a été créé ? L'iPhone n'est pas magique, son histoire n'est pas un conte de fées et Steve Jobs n'est pas tant le génie que l'on croit. Derrière le mythe se cachent une longue série d'innovations technologiques et une multitude d'acteurs d'un bout à l'autre de la chaîne.
Brian Merchant est un journaliste, auteur et producteur américain spécialisé dans les nouvelles technologies. Après des études de philosophie à l'université de Santa Barbara, il devient auteur pour différents médias, et notamment Discovery Communications. À partir de 2012, il rejoint le site Vice. Pour eux, il réalise principalement des enquêtes et des articles pour la plateforme Motherboard. Toujours chez Vice, il en profite pour créer une plateforme de fiction intitulée Terraform. Brian Merchant s’est principalement fait connaître pour "The One Device", un ouvrage abordant l’histoire secrète de l’iPhone. Son travail, notamment sur le smartphone d’Apple, lui a valu d'être publié dans différents médias (The Guardian, Slate, Salon, etc.) et de faire des apparitions à la télévision.
Commentaires :