En lisant ce résumé, vous apprendrez tout sur les origines des moyens de communication modernes en vous plongeant au cœur de l’histoire des laboratoires Bell. Vous comprendrez comment l’innovation se conçoit grâce à la collaboration d’esprits ingénieux et créatifs.
Vous réaliserez également que :
- le succès d’une entreprise tient avant tout à la vision des hommes qui la composent ;
- la curiosité intellectuelle et l’audace sont deux vertus porteuses de créativité ;
- les innovations technologiques reposent sur un travail collectif et interdisciplinaire ;
- les Laboratoires Bell ont avant tout œuvré pour le réenchantement de la science.
Fondés en 1925, les Laboratoires Bell avaient pour but de développer la R&D (recherche et développement) d’American Telephone & Telegraph (AT&T) qui détenait alors le monopole dans le secteur des télécommunications. L’objectif était de créer un système capable de mettre en relation deux personnes où qu’elles soient et quelle que soit l’heure.
Aujourd’hui, c’est non seulement le cas mais il est également possible d’échanger des images et différents types de données. Des dizaines de milliers de scientifiques se sont succédé, sur plusieurs décennies, pour pouvoir donner vie à cette vision.
The Idea Factory, retrace la vie de certains d’eux : Mervin Kelly, Jim Fisk, William Shockley, Claude Shannon, John R. Pierce. Tous sont liés par la foi qu’ils ont mis dans la mission des Laboratoires Bell.
L'avis de Koober :
“Dans The Idea Factory, le journaliste et historien Jon Gertner explique le processus d’innovation à travers l’histoire de l’entreprise des Laboratoires Bell, qui font des recherches sur la télécommunication et l’informatique. L’auteur examine les technologies que la société a inventées des années 1920 aux années 1980, ainsi que l’histoire personnelle et professionnelle de certains de ses employés.
Entre anecdotes amusantes et réflexions intenses sur ce processus, The Idea Factory est un ouvrage fascinant pour ceux qui s’intéressent à la technologie et son évolution.”
Journaliste américain ayant sa chronique hebdomadaire dans le "New York Times", Jon Gertner se pose comme l'un des meilleurs éditorialistes de son époque. Véritable "poil à gratter" de la profession, il n'hésite pas, dans ses articles, à poser les questions qui dérangent, appellant parfois le gouvernement et ses lecteurs à se remettre en question quant à la menace climatique évidente. Ce passionné d'écologie n'en est pas moins un grand admirateur d'une certaine époque de l'Amérique durant laquelle la coalition des savoirs était une vraie force. Dans son ouvrage "The Idea Factory: Bell Labs and the Great Age of American Innovation" publié en 2012, il dresse le portrait élogieux des fondateurs des Bell Labs, ces fameux laboratoires d'idées créés dès 1925 par le géant des télécoms AT&T. Jusque dans les années 1980, ces usines à idées qui ont vu se succéder les plus grands penseurs, scientifiques et ingénieurs de leur époque sont à l'origine de nombreuses innovations technologies connues à ce jour.
Commentaires :