En lisant ce koob, vous apprendrez que le paradoxe de la globalisation est le suivant : une société ne peut connaître à la fois la démocratie politique, un État-nation souverain et des marchés globalisés.
Vous apprendrez aussi que :
- la croissance économique des Trente Glorieuses est due au système de Bretton Woods ;
- les démocraties ont le droit de se prémunir contre les excès de la globalisation économique ;
- le régime de l’étalon-or avant la Première Guerre mondiale a constitué une première globalisation économique ;
- les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 sont directement à l’origine de la fin du système de Bretton Woods ;
- les pétrodollars ont provoqué l’intensification des flux internationaux de capitaux ;
- le maintien de la souveraineté nationale est incompatible avec la poursuite de la globalisation économique.
Dans “The Globalization Paradox”, Dani Rodrik se livre rien moins qu’à une théorisation générale de la globalisation. Le développement économique, la démocratie, le rôle de l’État figurent parmi les sujets abordés. L’auteur s’empare du thème actuellement le plus débattu, celui de la globalisation, et élargit éloquemment le débat sur les limites de la coopération économique globale. Un ouvrage qu’Adam Smith, le père de la science économique moderne, n’aurait certainement pas renié…
L'avis de Koober :
"The Globalization Paradox explore de manière chronologique l’histoire du développement de la mondialisation, ainsi que les idéologies qui l’ont suivie. Avec humour, l’économiste Dani Rodrik présente ses arguments de manière claire. Il livre ainsi une analyse accessible des divers succès et échecs de la mondialisation moderne. Pour appuyer son propos, il utilise des exemples concrets des politiques de différents gouvernements.
Puisqu’il désire ouvrir la conversation sur le futur de la mondialisation, cet ouvrage est destiné à tous."
Né le 14 août 1957 à Istanbul, Dani Rodrik a étudié au Robert College. Diplômé de Harvard et de l’université de Princeton, il a un doctorat en économie. Aujourd’hui professeur d’économie politique internationale à l’université de Harvard, Dani Rodrik est un économiste dont la recherche porte sur la mondialisation, la croissance, le développement économique et l'économie politique. Il est l’auteur de nombreux livres dont "Nations et mondialisation" ou "Règles d’économie"("Economics rules"). Sa réflexion est centrée sur la recherche d’une "bonne économie politique" pour les pays en voie de développement. Il est l'un des principaux opposants qui font du libre-échange le moteur principal de la croissance. En 2002, il a reçu le prix Leontieff pour l'avancement des limites de la pensée économique.
Commentaires :