En lisant ce koob, vous constaterez que les décisions fondatrices d’une jeune entreprise définissent l’ensemble de son avenir.
Vous découvrirez aussi que :
- une grande partie des défis d’une entreprise sont liés à son équipe et à sa structure interne ;
- les premières décisions ne doivent pas être prises à la légère, car il est très difficile de revenir dessus ensuite ;
- le choix des acteurs à impliquer et du rôle qui leur sera réservé déterminent les ressources dont disposera la société ;
- deux motivations principales influent sur la prise de décision : la recherche de contrôle ou bien de rentabilité.
La création d’entreprise est une aventure qui présente de multiples inconnues. Nombre d’études ont été menées pour juger des stratégies commerciales les plus productives, mais les facteurs externes ne sont pas les seuls agents du succès ou de l’échec. Une entreprise n’est pas qu’une offre, elle est avant tout une équipe et une structure. Chacune des premières décisions, touchant aux collaborateurs, représente un tournant pour une jeune start-up. Elles doivent donc être réfléchies et cohérentes.
L'avis de Koober :
"The Founder's Dilemma analyse les décisions que les entrepreneurs doivent prendre, car celles-ci peuvent causer la perte ou le succès d'une entreprise. Noam Wasserman étudie environ mille cas, dont celui d'Evan Williams, le co-fondateur de Twitter, pour faire part des dilemmes rencontrés par les fondateurs d'entreprise, les investisseurs, les co-fondateurs ou encore les recruteurs. En s'appuyant sur des diagrammes et des schémas, il affirme que chaque décision doit être prise non pas par défaut, mais de manière rationnelle, après évaluation des différentes options à leur disposition.
Attention, il s'agit d'un livre destiné aux lecteurs avertis car il utilise du vocabulaire très académique. De plus, cet ouvrage s'appuie essentiellement sur des entreprises américaines. Néanmoins, cela vous donnera tout de même des pistes de réflexion !"
Noam Wasserman est un professeur universitaire et un écrivain américain. Il est diplômé de l'université de Pennsylvanie, en ingénierie et en finance. Il est également titulaire d'un MBA, ainsi que d'un doctorat en management et microéconomie de Harvard. Spécialisé dans le comportement organisationnel et l'esprit d'entreprendre, Noam Wasserman fonde sa propre société à la fin de ses études. Suite à quoi, il est nommé professeur à la Harvard Business School. Après 13 ans de loyaux services, il décide de rejoindre l'université de Californie du Sud, où il fonde et préside une entité dédiée à l'entreprenariat. C'est aussi à travers des publications et des livres qu'il partage sa vision de l’entreprise et de la façon dont il est possible de créer sa propre structure. En 2014, l'un de ses ouvrages lui permet d'ailleurs de décrocher un Practice Award.
Commentaires :