En lisant ce koob, vous apprendrez comment être plus heureux sans adopter la pensée positive, utopie à la mode dans le développement personnel.
Vous apprendrez aussi :
les techniques millénaires qui vous apprendront à affronter la vie ;
comment être plus détendu, mais plus efficace ;
à ne plus vous laisser submerger par vos pensées ;
à arrêter de vous inquiéter.
La “pensée positive” est la technique de développement personnel à la mode. Elle incite à se focaliser sur le positif et à visualiser un futur plus clément. Cette formule est omniprésente, que ce soit dans les magazines, les séminaires ou les émissions de télévision : impossible d’y échapper. Gourous, stars et même chercheurs surfent sur cette vague, censée être la clé d’un plus grand bonheur. Selon Oliver Burkeman, cette technique est pourtant dommageable et contre-productive. Elle vous berce d’illusions et ne vous prépare pas à affronter l’adversité. Lui, au contraire, exhorte son lecteur à utiliser d’autres techniques, dont certaines existent depuis la nuit des temps : celles-ci ont fait leurs preuves, même si elles ne sont pas aussi engageantes. Voici l’antidote pour vous guérir des illusions du développement personnel !
L'avis de l'auteur du koob, Mauro Morgana :
"Ce livre se positionne à contre-courant du concept célèbre de la pensée positive. Avec ironie et un soupçon d’agacement, l’auteur indique pourquoi chercher à être heureux est une illusion qui vous rend, en réalité, plus malheureux. Il s'appuie sur diverses positions déjà connues depuis longtemps (stoïcisme, bouddhisme et bon sens) pour montrer qu’embrasser la mortalité et l’incertitude est plus efficace que la pensée positive pour changer sa vie dans le futur.
Tout le monde ne sera pas d’accord avec lui, mais nombreux y trouveront une bouffée d’oxygène. C’est un livre conseillé à tous ceux qui connaissent déjà la théorie de la pensée positive, afin d’y apporter un éclairage différent. Toutefois, ceux qui apprécient le développement personnel pourront aussi lire l'ouvrage avec intérêt, car cela reste du développement personnel sous une forme différente."
Commentaires :