Koob de

Superforecasting: The Art and Science of Prediction

de Philip Tetlock; Dan Gardner; par Guillemette Allard-Bares

publié le 24/10/2017

En lisant ce résumé, vous découvrirez l’art de faire des prévisions fiables et rigoureuses.

Vous découvrirez aussi que :

- nombre d’experts donnent des prévisions trop vagues et difficilement vérifiables ;

- le domaine des prévisions manque cruellement d’évaluations rigoureuses ;

- les meilleurs prévisionnistes s’appuient sur une méthode et non sur des capacités innées ;

- toute prévision doit être appuyée par une probabilité chiffrée, une hypothèse aux termes clairement définis ;

- un bon prévisionniste fait preuve de rigueur, d’humilité intellectuelle et est capable de considérer une multitude de perspectives.

Dans les médias comme au sein du gouvernement, les prévisions tiennent une place centrale. Elles impactent toutes les stratégies des dirigeants. Une batterie d’experts influents est donc constamment sollicitée. Mais à quel point leurs diagnostics sont-ils fiables ? Des personnes pourtant très compétentes font souvent des estimations floues, voire erronées. “A contrario”, certains prévisionnistes moins connus dévoilent des résultats étonnants. Voici leur secret : ils ne possèdent aucun don particulier, mais ont une méthode.


L'avis de Koober :
"Superforecasting a été acclamé par The Economist comme étant l’un des meilleurs livres de sciences et de technologies de 2015. Philip Tetlock, écrivain en sciences politiques, et Dan Gardner, dont les livres sur la psychologie sont devenues des best-sellers, vous mettent au défi de développer votre capacité à faire des prévisions. L’ouvrage s’appuie sur les recherches que les psychologues Daniel Kahneman (lauréat du prix Nobel d’économie en 2002) et Amos Twersky ont menées sur l’économie comportementale.
Chaque concept est illustré par une anecdote, ce qui rend la rétention d’informations plus facile. Chacun est, jusqu’à un certain point, un prévisionniste, mais selon les auteurs, il vous est possible de prédire le futur ! Tout lecteur peut s’inspirer de leur méthode pour prendre de meilleures décisions."


Biographie de l'auteur

Né à Toronto (Canada) en 1954, Philip E. Tetlock a commencé ses études à l'université de Colombie-Britannique, dans son pays natal. En 1979, il obtient son doctorat en psychologie à l'université de Yale aux États-Unis. Il devient ensuite enseignant à l'université de Californie à Berkeley. Puis, en 1995, il obtient la chaire de Psychologie et de Sciences Politiques à l'université de l'Ohio. Il continue sa carrière dans l'enseignement supérieur et publie de nombreux articles (plus de 200 à ce jour), tout particulièrement sur le sujet des processus de jugement. Un de ses premiers livres, "Reasoning and Choice: Explorations in Political Psychology", s'intéresse déjà à la psychologie sociale et culturelle. Il est l'un des créateurs du projet The Good Judgment, une étude sur la possibilité d'améliorer la précision des jugements des enjeux à grande échelle.

Commentaires :

59bce0202d6cf
2018-02-01 16:18:06
Le sujet est ordinaire mais les conseils de ce livre s'appliquent pour divers domaine