En lisant ce résumé, vous apprendrez que l’incertitude et l'ambiguïté font désormais partie intégrante de notre monde moderne et que l’être humain y est peu adapté, peu éduqué et peu enclin à y faire face. Néanmoins, la maîtrise de techniques et l’adoption de certains états d’esprit permettent de renverser cette fatalité : c’est ce que permet l’“intelligence du risque”. Si son utilisation est plus ou moins innée selon les individus, vous saurez bientôt déterminer votre niveau, son mode de fonctionnement et acquérir les compétences qui pourraient faire de vous un véritable stratège.
Vous apprendrez aussi :
- à quoi sert l’intelligence du risque ;
- comment déterminer son propre quotient de risque ;
- ce qu’est la “zone de pénombre” (“darkened room”) ;
- les biais de la connaissance ;
- la folie qui se déclenche au sein de groupes ;
- comment penser en chiffres ;
- comment quantifier le probable ;
- comment parier et gagner ;
- comment avoir conscience de son savoir.
On peut définir l'intelligence du risque comme la capacité à estimer les probabilités qu’un événement se produise avec précision, en fonction de ses propres connaissances. Telle une ampoule dans une pièce sombre, elle délimite la pénombre. Elle n’est utile ni dans l’obscurité totale, ni en pleine lumière, mais dans cet entre-deux où la connaissance est parcellaire. C’est une composante du mental et à ce titre, tout comme le QI ou les autres formes d’intelligence, elle peut être développée.
L'avis de l'auteur du koob, Mauro Morgana :
"La gestion des risques est un sujet en grande partie méconnu et pourtant utile à chacun, même s'il peut paraître un peu austère de prime abord. J’ai aimé que l'auteur souligne que les experts ne doivent pas être crus aveuglément, car ils sont eux-mêmes sujets au biais de surconfiance de soi.
Dylan Evans est né en 1966 au Royaume-Uni. Après avoir étudié au West Kent College of Further Education, il intègre la Southampton University pour suivre un cursus d’espagnol et de linguistique. Dylan Evans obtient ensuite un doctorat en économie à la London School of Economics. Il occupe le poste de conférencier au sein de la University of West England puis celui de conférencier en science du comportement au sein de la University College of Cork. Dylan Evans est également connu pour avoir travaillé sur un projet, le Cork Science Cafe, avec sa collègue, Catherine O’Mahony. Ce projet a été récompensé du President's Award for Research on Innovative Forms of Teaching. Enfin, Dylan Evans a lancé une expérience intitulée Utopia Experiment : une micro-communauté de scientifiques appelés catastrophistes avait pour objectif de se suffire à elle-même dans la région des Scottish Highlands. Un ouvrage relatif à ce projet est publié en 2015.
Commentaires :