Koob de

Repenser la pauvreté

de Abhijit v. Banerjee, Esther Duflo par Marie-Laure Wessel

publié le 31/05/2018

En lisant ce koob, vous découvrirez qu’au-delà des traditionnelles politiques de lutte contre la pauvreté qui ont émergé depuis des décennies, il existe une autre manière d’envisager les situations.


Vous découvrirez aussi que :

- les pauvres ont peu accès à l’information ;

- les pauvres assument la responsabilité de trop nombreux aspects de leur vie ;

- ils n’ont pas accès à certains marchés, comme celui du crédit, ou alors à des prix exorbitants ;

- les pays pauvres ne sont pas condamnés à l’échec parce qu’ils sont pauvres ;

- lorsqu’une situation commence à s’améliorer, les croyances et les certitudes se modifient.


Abhijit Banerjee et Esther Duflo s’appuient sur des études menées sur le terrain, avec des ONG, des fonctionnaires, des auxiliaires de santé, etc. Ils proposent une nouvelle vision de la pauvreté et surtout des moyens de lutter contre elle, à travers des expérimentations circonscrites et des solutions ingénieuses, éprouvées sur le terrain. Ils présentent non pas un, mais des modèles, qui s’appuient sur l’idée que c’est en comprenant les modes d’existence des plus démunis que des solutions pourront être trouvées afin de les aider à sortir de la pauvreté.


L'avis de Koober :
“Les économistes Abhijit Banerjee et Esther Duflo ont reçu le prix Nobel d’économie en 2019. Dans Repenser la pauvreté, ils identifient les motivations et les freins à la lutte contre la pauvreté. Leur but est de prouver que l’ignorance du fonctionnement du monde réel empêche des actions concrètes et efficaces pour remédier à la pauvreté.

Ce livre inspirant est rempli d’anecdotes concrètes, ce qui rend le propos plus accessible et la lecture plus facile. Même s’il présente des données statistiques et économiques, vous n’avez pas besoin d’avoir des notions en économie pour lire cet ouvrage, car le propos est très bien expliqué. Il est donc destiné à tous.”“Les économistes Abhijit Banerjee et Esther Duflo ont reçu le prix Nobel d’économie en 2019. Dans Repenser la pauvreté, ils identifient les motivations et les freins à la lutte contre la pauvreté. Leur but est de prouver que l’ignorance du fonctionnement du monde réel empêche des actions concrètes et efficaces pour remédier à la pauvreté.
Ce livre inspirant est rempli d’anecdotes concrètes, ce qui rend le propos plus accessible et la lecture plus facile. Même s’il présente des données statistiques et économiques, vous n’avez pas besoin d’avoir des notions en économie pour lire cet ouvrage, car le propos est très bien expliqué. Il est donc destiné à tous.”


Biographie de l'auteur

Abhijit Banerjee est un économiste indien né le 21 février 1961 à Calcutta. Après avoir obtenu un diplôme d'économie au sein d'une université de New Delhi, il obtient un doctorat en 1988 à Harvard. Spécialisé dans l’économie du développement, notamment dans le but de lutter contre la pauvreté, Abhijit Banerjee a été professeur à Harvard et à Princeton. Il enseigne dorénavant au sein de la Ford Foundation International au MIT. Durant sa carrière, l'économiste indien a eu l'occasion de cofonder le Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab, un laboratoire d’action contre la pauvreté, avec les économistes Esther Duflo and Sendhil Mullainathan. Il est également membre du Consortium on Financial Systems and Poverty. L’un des ouvrages les plus célèbres d’Abhijit Banerjee est certainement "Repenser la pauvreté".

Commentaires :

attiemamc
2020-07-18 08:42:29
Ce livre est très intéressant parce qu'il aborde la lutte contre la pauvreté à partir de recherche empirique.