En lisant ce koob, vous apprendrez comment une nouvelle conception de l'entreprise permet de réconcilier le travail avec les aspirations profondes de chaque individu.
Vous apprendrez également que :
- chaque avancée dans l'histoire de l'humanité s'est accompagnée d'une certaine conception du management ;
- la majorité des salariés n’éprouvent aucun intérêt autre que financier pour leur emploi ;
- un nouveau modèle d'entreprise est en train de réconcilier le travail salarié avec les aspirations des individus ;
- l’entreprise devient un organisme vivant et réactif à tous les signaux internes et externes du marché et de la société ;
- ce modèle s'appuie sur l'autonomie des équipes et la conviction que chaque employé doit être pleinement lui-même pour apporter une valeur ajoutée à l'entreprise.
Un consensus veut qu’une entreprise ne peut réussir que si elle est dirigée par une hiérarchie qui décide de sa stratégie et organise son fonctionnement. Or ce modèle s’essouffle : le travail n’est plus perçu comme épanouissant et le modèle de croissance et de surconsommation actuel épuise les ressources de la planète. Un nouveau modèle d'organisation plus épanouissant, plus productif et plus harmonieux est en train d'émerger. Il s’appuie sur l’intelligence collective et la réalisation de chacun à travers son travail.
L'avis de Koober :
“L’expert en management Frédéric Laloux introduit un nouveau modèle d’organisation dans Reinventing organizations. Il propose de nouveaux modes de fonctionnement d’entreprise en prônant l’autonomie des membres et l’autogouvernance. Cette vision inspirante est accompagnée de multiples exemples et d’anecdotes tirés des entreprises qu’il a personnellement observées pendant des années. Son approche scientifique et spirituelle permet de mieux appréhender les conditions pour implémenter ce nouveau modèle.
Cet ouvrage est destiné aux dirigeants d’entreprise, gérants d’associations ou d’hôpitaux qui souhaitent se redécouvrir.”
Né en Belgique, Frédéric Laloux est un spécialiste des questions de management. Il fait ses études d’ingénieur commercial à Bruxelles et obtient en 2002 un MBA à l’INSEAD, l’Institut européen d’administration des affaires. Il part ensuite aux États-Unis où il suit une formation de coaching au sein du Newfield Network. Pendant dix ans, jusqu’en 2007, il est employé chez McKinsey & Company, un cabinet international de conseil aux entreprises. Il s’y spécialise dans les questions de management : il choisit alors de devenir coach indépendant. Travaillant à son compte, il aide les entreprises à transformer leur organisation. C’est en 2014 qu’il auto-édite son livre, "Reinventing Organizations", qui est alors un véritable succès et est traduit en plusieurs langues.
Commentaires :