En lisant ce résumé, vous découvrirez la philosophie de l’entreprise fondée par Richard Branson, Virgin, et les péripéties de son développement.
Vous découvrirez aussi :
- les motivations profondes de Richard Branson ;
- ses conseils à destination des entrepreneurs ;
- l'orientation qu'il souhaite pour le groupe Virgin ;
- son ambition de se poser en “sauveur de l'humanité.”
Richard Branson explique les raisons qui l'ont poussé à écrire ce livre : il souhaite partager les solutions et la philosophie qu'il a insufflées dans Virgin, avec tous les entrepreneurs. Une des idées les plus importantes pour lui est le fait qu’une entreprise doit conserver une taille humaine, même si une entité chapeaute l'ensemble des sociétés. C'est le leitmotiv de cet ouvrage. Richard Branson prône aussi la simplicité : c'est le seul moyen pour une entreprise de ne pas oublier le sens de sa mission et, d'après lui, c'est le cas de Virgin.
"Réussir... Et après" a été publié aux éditions de La Martinière
L’avis de Koober :
“Dans Réussir… et après, l’entrepreneur Richard Branson vous conseille pour devenir entrepreneur, fier de son expérience professionnelle et de la fondation et croissance de son entreprise, Virgin Group. Cet ouvrage s’apparente plus à une autobiographie qu’à un guide pratique mais contient quelques pépites pour fonder votre entreprise avec succès. Ses anecdotes diverses sont fascinantes et relatées avec simplicité et humour.
Destiné aux entrepreneurs ou à ceux en devenir et aux cadres, ce livre saura vous montrer comment faire la différence avec votre entreprise.”
Né le 18 juillet 1950 à Blackheath dans le Grand Londres, Richard Branson est un célèbre entrepreneur multimilliardaire britannique connu pour ses nombreux succès dans les affaires. Mauvais élève mais créateur précoce, Richard Branson lance à 15 ans un magazine pour étudiants, appelé Students, qui sera son premier succès commercial. Il se diversifie très vite en créant le label Virgin qui distribue puis produit des disques dont certains sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires (Mike Oldfield, Sex Pistols, etc.). Dans les années 1980, il décline sa marque Virgin en ouvrant des magasins (Virgin Megastores), puis en se lançant dans le transport aérien (Virgin Airways), ou encore la formule 1 (Virgin Racing). Distingué chevalier du Royaume-Uni en 1999, Richard Branson occupait la 261e place du classement Forbes en 2009, avec une fortune estimée à 4 milliards de dollars.
Commentaires :