En lisant ce résumé, vous apprendrez pourquoi la présence ou l’absence de certaines institutions politiques et économiques encouragent ou retardent le progrès vers la prospérité.
Vous découvrirez aussi que :
- les pays pauvres ne le sont pas parce que leurs dirigeants ignorent comment enrichir leur population ;
- la croissance chinoise actuelle ne durera pas ;
- dans de nombreux pays, les élites au pouvoir s’opposent au développement économique par peur de perdre leur toute-puissance ;
- certains pays ont réussi à surmonter de nombreux handicaps naturels et culturels ;
- la colonisation, loin de favoriser le développement, a au contraire appauvri les pays qui en étaient victimes ;
- les institutions évoluent avec l’Histoire et, parfois, empruntent le mauvais chemin.
Deux localités qui n’en forment qu’une, et qui portent le même nom : Nogales. L’une est aux États-Unis, dans l’État d’Arizona, et l’autre au Mexique, dans l’État de Sonora. La frontière politique qui sépare les deux villes est en grande partie artificielle : de part et d’autre, c’est peu ou prou la même population, la même culture. Pourquoi donc, alors, la Nogales d’Arizona est-elle une ville riche, alors que la Nogales de Sonora est une ville pauvre ? C’est parce qu’elles n’ont pas les mêmes institutions. Les institutions politiques et sociales de Nogales-Arizona favorisent la croissance et le développement économique, alors que celles de Nogales-Sonora les découragent.
L'avis de Koober :
“Les économistes Daron Acemoğlu et James Robinson ont étudié pendant 15 ans les institutions inclusives et les institutions extractives, afin d’observer leurs rôles dans le parcours des nations vers la prospérité. Condensées en plus de 600 pages, leurs recherches révèlent le schéma qui mène les pays vers le progrès ou vers la pauvreté.
Malgré la longueur de l’ouvrage, Acemoğlu et Robinson expliquent clairement leur propos et utilisent un vocabulaire accessible, si bien que chacun peut comprendre ce qu’ils avancent. Ce livre intéressera tous ceux qui souhaitent comprendre le monde dans lequel ils vivent.”
Né le 3 septembre 1967 à Istanbul, Daron Acemoglu est un économiste de nationalité américaine. Il passe sa licence d’économie à l’université d’York, puis intègre la London School of Economics, où il valide sa maîtrise et son doctorat. Depuis 1993, il exerce en tant que professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology, à Boston. Il détient la chaire Charles P. Kindleberger. En 1996, on lui décerne le prix du meilleur article publié dans "The Economic Journal". En 2005, il obtient la médaille John-Bates-Clark, accordée à un économiste de moins de quarante ans ayant apporté une contribution importante à la connaissance économique. En 2006, il est élu à l’Académie américaine des arts et des sciences, et on lui remet aussi le prix de l’Académie des sciences turque. En 2007, le prix John von Neumann lui est décerné.
Commentaires :