En lisant ce koob, vous découvrirez qu’Internet est un ami dont il faut vous méfier. Sous ses airs désintéressés, il engrange des données, vous mesure, vous donne des choix parfois peu objectifs, pour mieux vous imposer ses règles.
Vous découvrirez aussi que :
- le Big Data accumule de façon démesurée des données dont l’exploitation a parfois des conséquences néfastes pour l’individu ;
- Internet est venu s’immiscer dans la vie politique en bouleversant le processus de décision ;
- l’accès aux informations brutes est aujourd’hui facilité, mais il occulte la plus-value apportée par l’analyse des experts.
Cette œuvre ne milite pas pour un retour au temps d’avant Internet, mais jette un sérieux pavé dans la marre du tout numérique. Vous ne résoudrez rien en double-cliquant “ici”. Vous aurez peut-être l’illusion d’avoir obtenu plus d’informations, d’avoir réalisé des tâches plus facilement, mais êtes-vous bien certain de ne pas avoir été influencé à un moment ou un autre et d’avoir agi en toute intégrité ?
La Silicon Valley concentre les regards depuis des années en raison des innovations technologiques qu’elle apporte au monde. Il est fort probable qu’en ce moment même, des ingénieurs soient en train d’y présenter les résultats de développements qui feront notre quotidien dans quelques années : des “augmentations” de l’homme, des algorithmes capables de prédire les actes criminels, d’autres capables de faire changer la fin d’un film en fonction de l’humeur du spectateur, etc. Qui aujourd’hui peut refuser que ces évolutions ne nous atteignent pas ? Nous serons bientôt capables de trouver une solution au réchauffement climatique ou de lutter efficacement contre la corruption. Mais l’homme, dans toute son imperfection et son imprévisibilité, n’est-il pas en train de sacrifier sa liberté sur l’autel du numérique ? Le débat reste ouvert, sur fond de Big Data.
Le solutionnisme, le crowdfunding, l’autosuivi, sont autant de tendances qu’Evgeny Morozov démystifie en nous ramenant à la raison et en remettant la technologie à la place qu’elle doit occuper : être au service de l’homme.
L'avis de Koober :
“Pour tout résoudre, cliquez ici est une exploration du progrès numérique et de sa place envahissante dans la vie quotidienne. Evgeny Morozov, spécialiste des implications politiques et sociales du progrès technique, est un fervent critique d’internet et de sa position miraculeuse pour résoudre des problèmes. Il expose ses arguments de façon accessible et avec humour, tout en illustrant son propos avec des exemples. L’ouvrage est en outre construit comme un livre sur l’entrepreneuriat.
Destiné à tous, ce livre présente toutefois un avis bien tranché avec lequel vous devrez peut-être composer.”
Evgeny Morozov est né en 1984 à Salihorsk, en Biélorussie. Sa scolarité commence à l’université américaine de Bulgarie où il ne suit que des cours en anglais. Evgeny Morozov quitte ensuite Blagoevgrad pour l’Allemagne puis pour les États-Unis. Il travaille comme professeur invité à l’université Stanford et devient membre de la New America, un groupe de réflexion non partisan qui traite de questions sur la politique publique. Evgeny Morozov a également été membre de Yahoo ! Walsh School of Foreign Service de l'université Georgetown et de l’Open Society Foundations. L’écrivain, journaliste et informaticien a aussi travaillé pour le magazine Foreign Society et a créé le blog Net Effect. En plus des conférences données pour TED, il publie dans plusieurs journaux tels que le New York Times, The Economist ou encore le Financial Times.
Commentaires :