En lisant ce koob, vous comprendrez la nature de la révolution économique, sociale, et politique provoquée par l’émergence des plateformes internet.
Vous apprendrez aussi :
- comment leur structure et leur fonctionnement bouleversent les schémas économiques traditionnels ;
- comment les plateformes apparaissent et se gèrent ;
- comment la société réagit aux travers parfois engendrés par cette révolution ;
- quelles sont les évolutions en marche à prévoir pour notre avenir proche.
En mars 2000, la bulle internet a explosé des milliers d’entreprises ont disparu, entraînant avec elles cette “nouvelle économie”. Pourtant, quelques années plus tard, Google, Amazon, Uber, Airbnb ou Ebay sont devenus les géants mondiaux que l’on connaît. Les auteurs de “La Révolution des plateformes”, Geoffrey Parker, Marshall Van Astyne et Sangeet Choudary, tous liés au MIT, passent en revue ces réussites et fournissent un véritable guide pour la création et la gestion de telles plateformes.
L’avis de Koober :
“Trois experts en économie de l’information se sont réunis pour écrire Platform Revolution, qui présente l’histoire de plusieurs applications et sites Web, et la révolution économique qu’ils ont engendrée. Geoffrey Parker, Marshall Van Alstyne et Sangeet Choudary explorent ce changement à travers les exemples réels d’entreprises telles que Uber, YouTube ou encore Airbnb.
Destiné aux managers et aux entrepreneurs dans le Web, ce livre vous procure une analyse détaillée des modèles économiques de ce type d’entreprises. Il vous permettra de mieux les comprendre pour mieux les gérer !”
Geoffrey G. Parker est né à Dayton en Ohio. Il s’oriente rapidement vers l’informatique qu’il étudie à Princeton en 1986. En 1993, il valide un master en ingénierie électronique puis en sciences du management en 1998, tous deux obtenus au MIT. Il est connu pour avoir théorisé la notion de marché biface en sciences économiques. Il étudie à présent la distribution de l’innovation et l’intégration des énergies renouvelables dans des systèmes économiques. Ses travaux sont d’ailleurs financés par la National Science Foundation et le département de l’énergie. Il intervient régulièrement en tant que conférencier au MIT. En 2003, il remporte le Wick Skinner Early-Career Research Accomplishment Award. En 2014, il reçoit le prix de l’excellence pour son enseignement à Freeman. Le magazine Forbes a classé son livre "Platform Revolution: How Networked Markets Are Transforming the Economy and How to Make Them Work for You" comme un des livres essentiels en 2016.
Commentaires :