En lisant ce koob, vous découvrirez comment maximiser vos chances d’obtenir ce que vous voulez d’autrui.
Vous découvrirez aussi :
- quels comportements naturels permettent la manipulation ;
- quelles sont les techniques les plus efficaces et prouvées scientifiquement ;
- comment les utiliser ;
- à quelles fins les utiliser ;
- comment se rendre compte qu’on est manipulé.
Les auteurs du “Petit traité de manipulation”, Joule et Beauvois, sont d’éminents psychosociologues ayant longuement étudié les comportements les plus communs aux hommes. Bien sûr, chaque individu ayant sa propre personnalité, les réactions diffèrent selon les individus, c’est pourquoi ils précisent “augmenter ses chances” et non “réussir” à manipuler. Deux objectifs sont clairement énoncés dans cet ouvrage : obtenir d’autrui un acte consenti et savoir repérer la manipulation. Ce résumé s’adresse à ceux dont les intentions sont saines et louables, les manipulateurs pervers n’ayant pas attendu la publication d’une telle œuvre.
L’avis de Koober :
“Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens vous donne toutes les techniques de manipulation et d’auto-manipulation que vous pouvez subir ou faire subir inconsciemment. Les chercheurs en psychologie sociale Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois y décrivent ces méthodes de manière simplifiée pour qu’elles soient accessibles à tous. À travers des exemples concrets, ils présentent avec humour leur démarche scientifique et vous donnent les clés pour vous protéger contre la manipulation.
Cette lecture intéressera le plus grand nombre puisque la manipulation est présente dans le quotidien de tous !”
Jean-Léon Beauvois est un psychologue français, né le 16 août 1943 à Aix-en-Provence. Se destinant à la recherche et à l’enseignement, il a également, au cours de sa carrière, publié de nombreux articles ou ouvrages scientifiques. Il est notamment le coauteur du best-seller "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens", paru aux éditions PUG en 2002. L’auteur a étudié des sujets tels que les processus sociocognitifs, la manipulation sociale ou encore la télévision et ses influences. Jean-Léon Beauvois a dirigé de nombreux organismes universitaires et a enseigné la psychologie sociale expérimentale dans plusieurs universités à Nancy, Caen, Grenoble ou Nice. Il a participé en 2007 à la direction scientifique d’un documentaire traitant des dérives de la téléréalité, "Le jeu de la mort", où des candidats plongés dans l’univers télévisuel se sont retrouvés à envoyer de (fausses) décharges électriques à un concurrent.
Commentaires :