En lisant ce koob, vous apprendrez que la vaccination n’est pas un danger, mais un acte de protection citoyenne.
Vous apprendrez aussi que :
- au fil du temps, la vaccination a toujours inspiré crainte et méfiance ;
- paradoxalement, l’homme aspire à s’immuniser contre les maladies, tout en rejetant le corps étranger qui le lui propose ;
- soupçonnés de contenir des substances toxiques, associés à l’immoralité sexuelle ou accusés d’incarner les maux du capitalisme, les vaccins sont l’objet d’une multitude de fantasmes ;
- cette résistance acharnée est bien souvent celle des populations privilégiées ;
- chaque personne vaccinée est le garant de l’immunisation collective ;
- pour une société mieux protégée et plus sereine, il faut réinstaurer la confiance dans la médecine, dompter individualisme et peur de l’autre.
La vaccination est l’un des enjeux qui provoquent le plus d’émotions dans le monde de la médecine. Elle implique non pas l’individu seul, mais le choix d’un parent. De fait, si chacun aspire à protéger ses enfants des maux et des souffrances, les vaccins éveillent depuis toujours des angoisses. Ce dilemme repose sur un problème de confiance fondamental qui questionne à la fois les gouvernements, l’industrie pharmaceutique et l’institution médicale. Entre racines historico-culturelles et réalités scientifiques, vous trouverez ici les clés pour mieux comprendre et surmonter vos peurs. Immunisez-vous !
L'avis de Koober :
"Après être devenue maman, Eula Biss a souhaité en savoir plus sur les vaccins. Dans On Immunity, elle enquête et analyse les réflexions passées sur la vaccination. Il s’agit d’un récit incontournable et captivant, qui fait partie des dix meilleurs livres de 2014 selon le New York Times. Son point de vue personnel sur la question de la vaccination des enfants répond, de façon spirituelle plutôt que scientifique, aux peurs de beaucoup de parents. En se penchant sur de nombreuses références culturelles (Dracula ou le mythe d’Achilles), elle déconstruit les arguments contre les vaccins, sans toutefois critiquer le mouvement antivax, très présent aux États-Unis.
Parents, cette analyse de l’anxiété universelle concernant les vaccins est faite pour vous ! Dans son ouvrage, Biss s’adresse directement aux mères, car c’est en discutant avec plusieurs d’entre elles qu’elle a réalisé l’inquiétude paralysante que chacune ressentait pour son enfant."
Commentaires :