Dans un monde toujours plus complexe et incertain, où il devient de plus en plus difficile de savoir quoi faire et comment le faire, la réaction des individus à l'ambiguïté semble être le critère déterminant de l’échec ou du succès.
En lisant ce résumé, vous apprendrez à gérer les zones d’incertitudes de la vie à votre avantage, en utilisant des techniques simples et efficaces.
Vous apprendrez aussi :
- que notre cerveau déforme la réalité, mais que nos réactions peuvent être contrôlées ;
- que l'ambiguïté n’est pas forcément négative et qu’elle peut mener à plus de contrôle et de créativité ;
- comment les inventeurs savent profiter de cette ambiguïté pour innover ;
- pourquoi la diversité est une force.
Qu’est ce qui peut bien pousser un professeur de renom à entrer dans une classe et dire à ses élèves : “mettez-vous à l’aise, asseyez-vous par terre si vous le souhaitez, « désordonnez-moi » ces bureaux et fermez vos livres. Il est temps de se relaxer et de prendre du plaisir, car je ne vais rien vous apprendre.” Cet homme est-il un charlatan ? Au contraire : ses leçons se basent sur une étude fine de la psychologie humaine, dont voici, dans les grandes lignes, les secrets.
Jamie Holmes est un auteur américain et chercheur à la fondation New America de Washington. D'abord diplômé d'un master à l'École des affaires internationales et publiques de Colombie, il est ensuite devenu coordinateur de recherche à l'université de Harvard au département d'économie, où il s'est consacré à l'économie comportementale. Quand Jamie Holmes rejoint la fondation New America, il démarre en tant qu'analyste politique. Depuis 2009, il a publié de nombreuses publications dans des médias notoires comme "The New York Times", "The Daily Beast", "The New Republic" ou encore "Politico". Il a notamment écrit en 2011 "Trust your irrationality et How to learn self-control". En 2015, son livre "Nonsense : the power of not knowing" est un ouvrage qui traite de l'ambivalence de la psychologie humaine.
Commentaires :