En lisant ce koob, vous découvrirez qu’avec ses 250 millions de consommateurs et un chiffre d’affaires de près de 300 milliards de dollars, le marché de la drogue est un commerce international parfaitement organisé.
Vous découvrirez aussi que :
- les narcotrafiquants connaissent des problèmes de ressources humaines ;
- les cartels se soucient de leur image ;
- ils ont des pratiques économiques courantes, comme la délocalisation ou la franchise ;
- les narcotrafiquants cherchent à diversifier leurs activités.
Recherche et développement, ressources humaines, etc., les trafiquants doivent résoudre les mêmes problématiques que des chefs d’entreprise. Au même titre qu’un produit de consommation lambda, ce commerce peut donc être étudié sous un angle économique. C’est le point de vue qu’a décidé d’adopter le journaliste Tom Wainwright. Ce spécialiste de l’Amérique du Sud a longuement enquêté sur le terrain et, fort de ses découvertes, il démontre en quoi le marché de la drogue répond aux mêmes exigences que celui de tout autre produit de consommation. Pour ce faire, il offre un état des lieux très complet du commerce international des stupéfiants et de son fonctionnement.
L’avis de Koober :
“Narconomics est une enquête de Tom Wainwright, rédacteur en chef du magazine The Economist. L’auteur analyse les cartels de drogue comme s’ils étaient une entreprise légale d’un point de vue économique. Ce récit palpitant est empreint d’humour et de retournements de situation. L’auteur utilise un langage clair et simple pour expliquer ce qui rend ce marché si lucratif, ainsi que pour exposer des solutions possibles pour lutter contre son ampleur. Ses analyses personnelles alimentent avec esprit les analyses plus techniques, qui restent tout de même compréhensibles.
Pas besoin d'être passionné par l’économie pour lire ce livre, cet ouvrage se lit comme un roman !”
Tom Wainwright est l'éditeur britannique du journal The Economist. Une fois diplômé de l'université d'Oxford en philosophie, politique et économie, il devient stagiaire au Daily Express. Par la suite, il collabore avec de nombreux organes de presse, comme le Times, le Guardian et le Daily Telegraph. En 2007, il rejoint la filiale britannique de The Economist, où il s'occupe des sujets concernant la justice, l'immigration et les affaires sociales. Occupant le poste de directeur du magazine britannique à Mexico pendant quelques années, il retourne finalement en 2013 à Londres pour occuper le poste de rédacteur en chef, puis celui de correspondant international. Il est finalement nommé éditeur de la filiale britannique de The Economist en 2015. Spécialiste de la Grande-Bretagne, du continent américain, de la sécurité et de la défense, Tom Wainwright est notamment connu pour avoir écrit "Narconomics: How to Run a Drug Cartel".
Commentaires :