Koob de

Misbehaving

de Richard H. Thaler par Mauro Morgana

publié le 12/06/2018

En lisant ce koob, vous apprendrez comment les gouvernements, les entreprises, et même les individus peuvent prendre de meilleures décisions économiques en évitant de perdre de vue les failles psychologiques de la nature humaine.

Vous apprendrez aussi :

- à vous méfier de vous-même ;

- comment réfléchir de manière plus logique ;

- comment dépenser de manière plus rationnelle ;

- comment ne pas vous faire piéger par les commerçants ;

- le fonctionnement caché de la finance.

Richard H. Thaler est considéré comme le père de l’économie comportementale. Il est en effet un des seuls à s’être demandé pourquoi les règles économiques classiques étaient faillibles, peu pertinentes sur le long terme, et incapables de prédire des crises. Plutôt que d’ignorer les “anomalies économiques” — des variations inexpliquées dans les flux financiers —, il s’est au contraire intéressé à elles et a découvert que l'économie était inextricablement liée à la psychologie. Connaître et anticiper la conduite des individus revient donc à connaître et à anticiper le comportement des marchés. Cette découverte lui a ouvert de nombreuses perspectives sur la manière dont les sociétés doivent envisager leur fonctionnement. Mais vous pouvez vous aussi, dans votre vie quotidienne, profiter de ses recherches ! 


L'avis de l'auteur du koob, Mauro Morgana :
"Misbehaving analyse le comportement économique des êtres humains à l’aune de leurs failles psychologiques. Pour le dire autrement, il vous apprend à mieux utiliser votre argent et à réfléchir de manière plus rationnelle et moins émotionnelle. J’ai apprécié l’analyse scientifique de l’auteur, mâtinée d’un humour bienvenu pour faire comprendre des concepts parfois assez pointus. C’est donc un livre théorique mais aux applications très concrètes pour celui qui parvient à les mettre en œuvre.
Tous ceux qui veulent mieux maîtriser leur budget et leurs dépenses gagneront à le lire, ainsi que tous ceux qui travaillent dans l’économie et le commerce, pour influencer plus efficacement les individus."

Commentaires :

5b74aee8b6189
2018-08-20 13:33:30
Un résumé lacunaire indigne de la pensée du prix Nobel.
Jérôme Pinard
2018-06-13 10:48:21
Intéressant !