En lisant ce koob, vous apprendrez que le désordre, en tant que désorganisation, improvisation, confusion, ambiguïté ou encore imperfection, est beaucoup plus bénéfique que vous ne le pensez, et a des effets positifs à la maison, au travail, en cours et au-delà.
Vous apprendrez également que :
- la créativité est souvent le fruit des contraintes et du hasard ;
- au travail, ce sont les équipes les plus hétérogènes qui réussissent le mieux ;
- l’important est moins le fait que votre bureau soit rangé ou non, que le fait que vous l’ayez décidé ou non ;
- le désordre et la confusion sont très efficaces pour battre ses adversaires politiques, militaires ou les hommes d’affaires ;
- vouloir tout mesurer et quantifier est impossible et contre-productif face à la complexité du XXIe siècle.
Si Tim Harford s’intéresse au désordre et à ce qui y est lié (les imperfections, incohérences, ambiguïtés, l’improvisation), ce n’est pas parce qu’il le considère comme une panacée, mais plutôt parce qu’il trouve qu’il n’est pas assez célébré. Ce désordre est en effet souvent à l’origine de nombreux succès artistiques, professionnels ou personnels, et nombreux sont ceux qui l’ignorent.
L’auteur cite l’exemple du pianiste américain Keith Jarrett, qui a dû se résoudre à jouer, durant un concert, d’un instrument non conforme à celui qui était prévu. Les conditions n’étant pas optimales, l’artiste y a d’abord été réfractaire. Sous la pression de l’organisatrice, il a cependant fini par s’y résoudre. La performance s’est finalement avérée mémorable, et l’album qui en a été tiré, “The Köln Concert”, a battu tous les records en se vendant à 3,5 millions d’exemplaires.
L’avis de Koober :
“Dans Messy: How to Be Creative and Resilient in a Tidy-Minded World, l’économiste et journaliste Tim Harford émet l’idée que les humains fonctionnent bien mieux dans un environnement en désordre. En étudiant des anecdotes venant de musiciens ou encore d’entrepreneurs tels que Jeff Bezos, l’auteur vous montre qu’être désordonné ne veut pas forcément dire être inefficace et improductif, bien au contraire !
Ce livre est destiné aux personnes désorganisées qui souhaitent se rassurer sur leurs capacités. Il pourra également servir aux individus organisés qui pensent que le désordre réduit la créativité.”
Né en 1973, Tim Harford est un économiste et journaliste britannique. Il a poursuivi des études de philosophie, politique et économie au Brasenose College à l'université d'Oxford au Royaume-Uni. Tim Harford est actuellement rédacteur en chef économiste pour le Financial Times. Il a publié plusieurs ouvrages dont "L'économie est un jeu d'enfant", dans lequel il allie rigueur des concepts économiques avec des exemples ludiques et diversifiés, du prix du café aux taux d'intérêt fluctuants. Dans l'ouvrage "La logique cachée de la vie", il explique les logiques économiques conduisant à des comportements pouvant paraître irrationnels. Il aborde aussi dans ses articles et ouvrages des sujets insolites comme l'importance d'être désordonné, les stratégies d'improvisation ou l'effet des nouvelles technologies.
Commentaires :