Koob de

Les révolutions françaises

de Jean-François Sirinelli par Daniel Pavard

publié le 19/01/2018

En lisant ce koob, vous découvrirez qu’entre 1962 et 2017, des bouleversements d’envergure ont eu lieu dans tous les domaines.

Vous découvrirez aussi que :

- le bouleversement politique, avec l’élection du président de la République au suffrage universel, a donné du pouvoir au peuple ;

- le bouleversement moral a permis la libération sexuelle ;

- le bouleversement intellectuel, en raison de la perte d’influence de la pensée soviétique, a été spectaculaire ;

- les bouleversements technologiques ont permis l’amélioration de la vie des Français ;

- le bouleversement en matière de communication a ouvert la France au monde.

Ce sont toutes ces révolutions, sans violence ou presque, que Jean-François Sirinelli analyse dans son ouvrage. Il évoque aussi les ruptures qui ont eu lieu pendant cette période, les succès de la France mais aussi ses échecs, notamment l’évolution des mœurs de la population française qui est un point clé de ce livre. Jean-François Sirinelli s’étend aussi largement sur le profil des personnalités politiques qui ont été les acteurs de cette mutation de la société française.

L’avis de Koober :

“Dans Les Révolutions françaises : 1962-2017, Jean-François Sirinelli, professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po, analyse les événements qui ont marqué ce demi-siècle en France. Il y suit le cours des élections présidentielles de la Ve République. À l’aide de nombreuses statistiques, l’historien s’interroge sur le modèle républicain français.

Bien qu’il soit dense, cet ouvrage intéressera les passionnés d’histoire. Il plaira également à ceux qui souhaitent mieux comprendre la France contemporaine.”


Biographie de l'auteur

Historien français, Jean-François Sirinelli naît à Paris le 11 juin 1949. Il est le fils de Jean Sirinelli, universitaire reconnu dans le domaine de la littérature grecque classique. En 1975, Jean-François Sirinelli fait son entrée à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne au centre d'analyse comparative des systèmes politiques, non sans avoir pris soin d'obtenir son agrégation d'histoire. Dans le même temps, il débute le travail de recherche et d'écriture de sa thèse de doctorat soutenue en 1985. Deux ans après cet épisode marquant, Jean-François Sirinelli devient professeur des universités en histoire contemporaine à l'université Lille III Charles-de-Gaulle. En 2000, il accède pour 14 années aux commandes du Centre d'histoire de l'Europe au XXe siècle. En 2017, Jean-François Sirinelli occupe la fonction de président de la société d'histoire de la Ve République quelques mois avant de prendre sa retraite.

Commentaires :

jolem
2018-06-22 06:51:42
Ce koob ne nous apprend pas de réelles nouveautés sur les évolutions du pays ou du moins pour les personnes qui s n’intéresse à l’histoire et à la politique