En lisant ce résumé, vous découvrirez comment se sont construits les groupes des géants du web, et comment leur réussite, reposant sur des idées novatrices, a eu lieu dès les premières années.
Vous découvrirez aussi que :
- le succès ne dépend pas forcément d’un projet grandiose et de fonds conséquents ;
- les idées les plus simples sont souvent les meilleures ;
- il est nécessaire de bien connaître son produit : le succès est plus souvent au rendez-vous quand un technicien fonde une société que quand c’est un commercial ;
- il faut savoir s’entourer des bonnes personnes et être chanceux pour se créer un réseau efficace.
En s’appuyant sur des interviews de fondateurs de startups les plus populaires du web, Jessica Livingston révèle leurs caractéristiques communes : une détermination sans faille à créer un projet qui fonctionne, une persévérance à toute épreuve, une capacité d’adaptation demandant une grande souplesse d’esprit et une vraie motivation, résidant davantage dans l’amour du travail bien fait et l’envie de changer le monde que dans la volonté de gagner beaucoup d’argent.
Au sein d’une grande entreprise, le temps consacré à se donner l’air efficace est autant de temps en moins consacré à la productivité. Les startups, au contraire, privilégient des modes de travail qui laissent moins de place aux apparences et se concentrent sur l’efficacité. Ce livre propose d’explorer ce qui, d’après leurs créateurs, a fait le succès des plus grandes réussites du web.
L'avis de Koober :
"Entrepreneuse reconnue dans le monde pour avoir co-fondé Y-Combinator, Jessica Livingston connaît beaucoup d'autres fondateurs d’entreprises numériques. Son livre comprend donc une trentaine d'interviews des plus grands créateurs des années 2000. Chaque chapitre raconte l'histoire incroyable d'un entrepreneur qui a trouvé le succès. Tous ces différents points de vue vous donnent les clés pour créer à votre tour une entreprise florissante. Les plus grandes réussites du web vous offre une comparaison des multiples stratégies qui existent pour réussir dans le monde des startup. À noter que le vocabulaire est un peu technique, mais qu’il ne devrait toutefois pas vous déranger."
Jessica Livingston est une auteure américaine et chef d’entreprise née le 5 février 1971 aux États-Unis. Elle est diplômée d’un BA d’anglais de l’université de Bucknell. Elle a été vice-présidente du pôle marketing au sein d’Adams Harkness Financial Group et elle a fondé et organisé la Startup School, la conférence annuelle sur les startups. Elle a aussi organisé The Female Founders Conference. En 2007, Jessica Livingston publie "Founders at Work: Stories of Startups’ Early Days". Ce livre est un recueil d’entretiens de chefs d’entreprise de startups à succès, tels que Steve Wozniak, Ray Ozzie, Max Levchin ou encore Mitch Kapor. En 2015, Jessica Livingston a soutenu financièrement la société OpenAI. Elle est actuellement la cofondatrice de Y Combinator.
Commentaires :