Koob de

Les marchands de doute

de Naomi Oreskes, Erik M Conway par Sylvie Tomic

publié le 11/10/2016

En lisant ce résumé, vous découvrirez comment l’industrie et parfois le Gouvernement américain ont élaboré une stratégie du doute pour empêcher toute régulation contraire à leurs intérêts.

Vous découvrirez aussi que :

- l’activité scientifique est fortement encadrée par une évaluation permanente entre pairs :

- une poignée de scientifiques renommés n’hésitent pas à manipuler les faits ;

- le devoir d’impartialité des médias est parfois instrumentalisé ;

- nous ne devons pas croire tout ce qu’on nous raconte !

La science peut représenter un danger pour l’industrie lorsqu’elle pointe des méfaits pour l’environnement ou la santé humaine engendrés par l’activité économique. Les industriels réagissent alors grâce à une stratégie mise au point depuis des décennies, consistant à entretenir le doute sur ces risques grâce au concours précieux de certains scientifiques reconnus. L’ouvrage Les marchands de doute, écrit par les historiens des sciences Naomi Oreskes et Erik Conway, analyse, documents à l’appui, comment plusieurs vérités scientifiques furent attaquées et remises en cause pour protéger des intérêts économiques ou politiques.

L’avis de Koober :

Les marchands de doutes explore la façon dont les lobbys industriels, les hommes politiques et certains médias décrédibilisent et nient certaines recherches scientifiques. L’historienne des sciences Naomi Oreskes vous révèle la différence entre la déformation des faits et les débats d’opinion, ainsi que les moyens utilisés pour influencer l’opinion populaire et créer des controverses. Elle s’appuie sur de nombreux exemples et sur de nombreuses références, par exemple les archives des entreprises de tabac.

Il s’agit d’une lecture effrayante mais révélatrice. Elle est nécessaire, car chacun devrait comprendre le pouvoir de ces lobbys sur la société.”


Biographie de l'auteur

Née le 25 novembre 1958, Naomi Oreskes est une auteure et professeure américaine en histoire des sciences. Après avoir été diplômée en géologie minière à l'université de Londres, Naomi Oreskes décroche un doctorat en histoire des sciences à Stanford. Devenue une référence en matière de géologie économique, elle travaille durant un temps au sein de l'agence de protection de l'environnement, aux États-Unis, et de l'Académie nationale américaine des sciences. Enseignant à Harvard, mais aussi au sein de l'université de New York, elle publie de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la science et à la géologie économique. Son livre "Merchants of Doubt" a même été adapté au cinéma en 2015. Son travail sur le climat et l'environnement lui a valu de décrocher de multiples distinctions. Elle a notamment été récompensée du Young Investigator Award et du George Sarton Award Lecture.

Commentaires :

user_62e6c4779ab00
2022-07-30 10:43:40
Très intéressant
JulDup
2020-04-22 17:05:23
Synthèse intéressante des affaires de tromperies publiques par financement de contre-expertises. Cependant les conclusions sont très biens-pensantes. "La science dit", "le consensus scientifique" sont des sur-interpretations d'une réalité complexe, où il est trop facile de dire qu'il faut se fier aux "bons" scientifiques. C'est notre faute si nous choisissons des représentants qui n'ont pas l'honnêteté intellectuelle ni l'intelligence pour traiter les sujets nécessitant des expertises fortes.
user_5e73626fddc12
2020-02-22 09:22:25
Une masterclass
user_5c27968c021f8
2018-12-31 13:26:46
Très interessant et très bien argumenté.