En lisant ce koob, vous découvrirez comment utiliser les grands principes d’apprentissage et d’épanouissement humain, pour proposer une éducation alternative aux enfants et faire d’eux, de futurs citoyens éduqués et responsables. Céline Alvarez a mené une expérience dans une école maternelle à Gennevilliers, fondée sur un grand principe : l'autonomie. Voici ses conclusions.
Vous découvrirez aussi :
que l’environnement au sein d’une classe, quand il est adapté, favorise l’apprentissage ;
que l’on apprend mieux en étant actif et en faisant ce qui nous motive ;
que le rôle du professeur est d’accompagner l’enfant à ordonner ses savoirs ;
que l’enfant traverse différentes périodes sensibles de spécialisations ;
que sans échange et relation, l’intelligence humaine ne saurait se développer.
40% des enfants sortent de l’école primaire, démotivés et sans connaître les savoir-faire élémentaires. Pourtant, nous sommes tous capables de faire cet apprentissage. Pour Céline Alvarez, cet échec est lié au fait que tous les êtres humains n’apprennent pas de la même façon. L’enfant apprend en agissant et ce, dès la naissance. Inspirée du travail de pédagogues, des recherches en neuroscience et de la psychologie cognitive, Céline Alvarez raconte comment mettre en place les invariants environnementaux et pédagogiques, permettant aux enfants d’utiliser leurs pleins potentiels, pour apprendre avec facilité et dans la joie.
L’avis de Koober :
“Les lois naturelles de l’enfant a fait débat parmi les enseignants et les parents à sa sortie en 2016. Son auteure, Céline Alvarez, y livre le témoignage de l’expérience qu’elle a menée pendant trois ans dans une école maternelle pour promouvoir le besoin d’un nouveau système scolaire. Photos et études à l’appui, elle explique la théorie de sa méthode – qui reprend notamment la pédagogie Montessori – ainsi que son application, à travers les résultats qu’elle a obtenus dans sa classe.
Il s’agit d’une lecture indispensable pour les professeurs, les parents ou toute personne en contact avec des enfants. Cet ouvrage se lit rapidement, comme une œuvre de fiction et vous invitera à comprendre l’importance de l’éducation positive.”
Céline Alvarez est née en 1984 à Argenteuil. Elle a suivi des études de linguistique et de sciences du développement humain, avant d’obtenir le concours de professeur des écoles en 2008. En tant que pédagogue, elle mène des expérimentations à l’école maternelle publique de Gennevilliers entre 2011 et 2014, en s’appuyant sur les travaux de Maria Montessori. Ses pratiques et ses observations sont retracées sur son blog intitulé "La Maternelle des enfants". Elle démissionne ensuite de l’Éducation nationale, mais continue de partager ses expériences par le biais de conférences et d’articles. En 2015, 500 étudiants étaient réunis à Paris pour sa conférence Canopé. En juillet 2016, elle a accompagné plus de 700 enseignants venus du monde entier, à travers des cycles de conférences. Son ouvrage, intitulé "Les Lois naturelles de l’enfant", a été publié en 2016.
Commentaires :